1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi dit-on que les États-Unis sont le pays de l'Oncle Sam ?
1 min de lecture

Pourquoi dit-on que les États-Unis sont le pays de l'Oncle Sam ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on dit que les États-Unis sont le pays de l'Oncle Sam.

Le style de l'Oncle Sam est inspiré de l'ancien président américain Abraham Lincoln.
Le style de l'Oncle Sam est inspiré de l'ancien président américain Abraham Lincoln.
Crédit : Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi dit-on que les États-Unis sont le pays de l'Oncle Sam ?
00:02:50
Florian Gazan

Le président américain Joe Biden s'est rendu à Kiev lundi 20 février afin de rendre une visite surprise à son homologue ukrainien. L'occasion de revenir sur l'histoire de l'Oncle Sam, qui a réellement existé. Tout commence en 1812, lors de la Seconde Guerre d’Indépendance qui oppose les Américains aux Anglais. Un boucher de Troy, dans l’État de New-York, a réussi à obtenir un contrat juteux avec le gouvernement américain.

Il est chargé de fournir les troupes yankees en viande. Le nom de cet heureux élu est Samuel Wilson. Il se retrouve donc à livrer sur le front des barils remplis de bœuf salé, qu’on appelle là-bas "corned beef", qui se conserve mieux comme ça. Comme ces barils sont la propriété du gouvernement, ils sont siglés "US". Sauf que les soldats, pour remercier ce bienfaiteur qui les nourrit, détournent le sigle avec humour. US n’est plus United States mais devient Uncle Sam, Oncle Sam ! Cette plaisanterie devient virale et très vite Uncle Sam est le surnom que les militaires donnent aux États-Unis.

En réalité, l’Oncle Sam avec ce visage émacié, sa barbichette blanche et ce haut-de-forme étoilé comme celles du drapeau américain ne ressemble pas du tout à ça. Le vrai Sam était joufflu, jovial avec des rouflaquettes et un sérieux embonpoint. D’ailleurs ces toutes premières illustrations le représentent comme cela. Mais tout change en 1869 quand l’illustrateur et caricaturiste, Thomas Nast, l’homme à qui on doit la représentation moderne du Père Noël, prend l'Oncle Sam en main.

Ce visage sec et cette barbichette peut vous faire penser à quelqu'un, Abraham Lincoln. Thomas Nast a décidé de "Abraham Lincolniser" l’Oncle Sam pour lui rendre hommage après sa mort en 1865. C’est ce visage qu’on retrouve sur la fameuse affiche de propagande où le doigt pointé, Oncle Sam dit : "I want you for US army". Samuel Wilson est mort en 1854, il avait 87 ans. Il a fallu attendre un siècle pour qu’en 1961, le Congrès le reconnaisse officiellement comme celui qui a inspiré le symbole de l’Amérique moderne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info