1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Persuadés d'être invisibles, ils acheminaient de la cocaïne de la Guyane
1 min de lecture

Persuadés d'être invisibles, ils acheminaient de la cocaïne de la Guyane

REPLAY - Deux hommes et deux femmes sont jugés au tribunal de Bordeaux. Ils sont accusés d'avoir fait passer de la drogue entre la Guyane et la France.

Une saisie de cocaïne. (Illustration)
Une saisie de cocaïne. (Illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Persuadés d'être invisibles, ils acheminaient de la cocaïne de la Guyane - Un jour sur la terre
00:01:19
Persuadés d'être invisibles, ils acheminaient de la cocaïne de la Guyane
00:01:19
Jean-Alphonse Richard

C'est une histoire de poudre blanche et de magie noire, à Bordeaux. Avec au commencement, une découverte qui n'a vraiment rien de diabolique : celle d'une sacoche oubliée dans une chambre d'hôtel. À l'intérieur, un peu plus de 10.000 euros en petites coupures. La police bordelaise va vite identifier les propriétaires.

Quatre Guyanais, deux hommes, deux femmes, qui disent faire du tourisme dans la région. Ils finiront par avouer : ce sont des passeurs qui multiplient les trajets entre la Guyane et la métropole pour transporter, après les avoir ingurgitées, des boulettes de cocaïne. Pour cela, ils affirment avoir un truc imparable : ils sont invisibles. Les douaniers ne peuvent pas repérer leur silhouette et l'intérieur de leur corps est tout simplement indétectable. Du jamais vu, sauf peut-être à la Foire du Trône...

Pour parvenir à ce tour de force, ils racontent avoir reçu des bains de protection avant chaque voyage. C'était au Surinam, pays frontalier de la Guyane, dans la case d'un sorcier, spécialisé dans la transformation des êtres humains en hologrammes. Le sorcier a été arrêté. Et sauf bain magique pris juste avant l'audience, le procès aura bien lieu en présence des accusés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.