- 16m28s
1 min de lecture
Pain ou chocolat ou chocolatine (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
A priori, partout en France, mais aussi dans les régions francophones de Belgique et de Suisse, on parle une seule et même langue : le français.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que mots, prononciations et tournures peuvent énormément varier d’une région à l’autre !
Quoi de plus déroutant pour un Alsacien en vacances à Toulouse que de devoir demander une chocolatine à la boulangerie pour obtenir ce que lui appelle un petit pain et qu’ailleurs, on nomme le plus souvent pain au chocolat ?
Et s'il existe deux mots pour désigner une brioche chocolatée… sachez qu'il en y'en a dix pour désigner une serpillière !
Le linguiste Mathieu Avanzi a mené l’enquête sur ces mots typiquement régionaux.
À lire : Parlez-vous (les) Français ? Atlas des expressions de nos régions publié chez Armand Colin
Parlez-vous (les) Français Atlas des expressions de nos régions
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte