Strass, paillettes ou costume : la Saint-Sylvestre est pour beaucoup l'occasion de se mettre sur son 31. Et si l'on pourrait croire que l'expression est liée au passage à la nouvelle année, il n'en est rien. Son origine exacte n'est pas connue, mais plusieurs hypothèses sont avancées.
Il pourrait s'agir de la probable déformation du mot "trentain", tissu prisé entre le XIIe et le XVIe siècle, composé de trente fois cent fils, et que seuls les plus riches pouvaient s'offrir en raison de son coût.
Selon l'auteur Eman Martin, on devrait plutôt l'expression aux jeux de cartes. "Dans un certain nombre de jeux de cartes (...) encore très à la mode dans les milieux populaires du temps, trente-et-un représentait le nombre de points gagnant. Atteindre ce chiffre enviable - dans une société où l'on joue pour de l'argent, surtout si l'on est soldats en caserne - représentait ce qu'il y avait de plus beau", écrivait-il dans Le Courrier du Vaugelas, journal consacré à la propagation de la langue française, en 1876.
Le quotidien belge La Libre évoque quant à lui une origine militaire, qui remonterait à l'époque de la Prusse. Les soldats recevaient, tous les "31 du mois", une visite des chefs militaires, soit 7 fois par an, visite pour laquelle ils se paraient de leurs plus beaux atours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte