Forcément, elle attire le regard. Depuis mercredi, la place Vendôme a accueilli une statue verte de 24 mètres de haut. Et ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls à avoir l'esprit mal placé. Sur la toile, les internautes parlent de "sextoys", de "plug anal" mais rarement d'arbre de Noël.
Car oui, c'est un arbre. Installée à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (du 16 au 23 octobre) et de l'exposition de l'artiste américain Paul McCarthy à la Monnaie de Paris, Tree (c'est le nom de la statue) a été pensée spécifiquement pour l'une des places les plus chics de Paris.
"La sculpture fait partie du parcours hors les murs de la Foire, le parcours et les œuvres sont intégralement financés par les galeries", précise-t-on chez Claudine Colin, l’agence en charge de la communication de l’événement, interrogée par Libération.
Sur Twitter, l'esprit de Noël n'est pas encore au rendez-vous. Certains sont même catégoriques, "place Vendôme défigurée ! Paris humilié !" L'artiste a même été agressé pour son oeuvre le jour de sa construction. Selon le journal Le Monde, Paul McCarthy aurait été frappé trois fois au visage, par un homme hurlant qu'il n'était pas Français, et donc que son oeuvre n'avait rien à faire à Paris.
Certains y voit tout de même un côté positif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte