Il est l'un des empereurs romains les plus connus et sa cruauté est sans limites. Néron a fait basculer l'empire romain dans la terreur. Parano, mégalo, cupide, infidèle et capricieux, il a tous les vices. Ses airs de gendre idéal, ses yeux bleu pâle et ses taches de rousseur dissimulent en réalité un être odieux. Il a commandité plusieurs meurtres, et même été jusqu'à tuer sa propre mère, la redoutable Agrippine. Il a aussi fait subir les pires tortures à la communauté chrétienne.
Sans sa mère, Néron n'aurait jamais été empereur. Agrippine la Jeune est une conspiratrice sans scrupules, qui est d'ailleurs la sœur de l'empereur Caligula. Elle a tout mis en œuvre pour que son fils Néron, qui s'appelle d'ailleurs de son vrai nom Lucius Domitius Aenobarbus, devienne l'homme le plus puissant de l'Empire romain.
Tout commence quand Néron a 3 ans. Il perd son père et est placé par sa mère Agrippine sous la protection de son oncle, l'empereur Claude. L'empereur Claude épouse Agrippine et le futur maître de Rome est adopté et nommé successeur de Claude, au détriment de son propre fils, Britannicus.
Les années passent et Néron, plus âgé que le jeune Britannicus, est considéré comme l'héritier du trône. Mais Néron ne conserve pas très longtemps son statut de successeur pour la bonne raison que sa mère Agrippine empoisonne Claude. En 54, à seulement 17 ans, Néron devient donc empereur de Rome.
Enfin, en apparence. Dans les faits, c'est Agrippine qui a le pouvoir. Et Néron, son fils n'est finalement qu'un pantin entre ses mains. Pour preuve d'ailleurs, sur les pièces d'or de l'Empire romain, il y a à la fois le visage de Néron et celui d'Agrippine. Agrippine choisit l'épouse de son fils, Octavie.
Dans ce contexte difficile, Néron parvient tout de même à devenir populaire auprès des Romains. Il baisse les impôts et les taxes, les marchandises et la nourriture sont plus abordables pour le peuple et l'empereur donne du pain au peuple et des jeux. Il fait construire des théâtres, des thermes, un gymnase et organise des combats de gladiateurs, participant lui-même à des courses de chars.
Il est moins populaire auprès de l'aristocratie. Néron limite l'influence des riches familles, il restreint les pouvoirs très larges du Sénat et s'attaque aussi au fléau de la corruption. La noblesse estime aussi qu'un empereur a autre chose à faire que de jouer les saltimbanques. Depuis son enfance, le jeune homme est, en effet, passionné par la littérature et les arts. Il adore se produire sur scène et l'empereur a l'habitude de chanter et de jouer en public, n'hésitant pas à se travestir en femme. Mais l'aristocratie romaine considère cela d'un mauvais œil.
Voyant sa volonté d'indépendance, sa mère va mettre sur le chemin de Néron, Britannicus, le fils naturel de l'empereur Claude et l'héritier légitime du trône. Mais Néron va montrer sa face la plus sombre. Il invite Britannicus à un banquet qui réunit toute la cour. Pendant la soirée, après avoir bu du vin, Britannicus ne se sent pas bien. Il fait un malaise, sort de table mais son état empire. Puis, il meurt au cours de la nuit suivante. L'hypothèse de l'empoisonnement est la plus plausible, car le futur empereur Titus, qui était aussi présent à ce banquet, a bu dans la même coupe que celle de Britannicus et lui aussi a été malade.
Après s'être débarrassé de Britannicus, l'empereur Néron décide de s'occuper de sa mère, Agrippine. L'empereur a donné l'ordre de saboter, le bateau sur lequel se trouve Agrippine. Guidée par son instinct de survie, elle échappe au naufrage et traverse à la nage une partie de la baie de Naples. Elle rentre chez elle, elle est saine et sauve. Mais Néron va envoyer des soldats pour la tuer. Un centurion sort son glaive et la mère de Néron lui crie : "Frappe-moi au ventre. C'est là que j'ai porté mon fils".
Débarrassé de sa mère, Néron peut enfin divorcer d'Octavie, pour cause d'infertilité. Il la fait tuer au passage, en lui ouvrant les veines. Puis, il épouse sa maîtresse, Popée. En ayant tué sa mère, puis son épouse, deux femmes très populaires auprès du peuple, Néron commence à être détesté.
Il est accusé d'expédier les affaires courantes de l'Empire pour mener une vie de débauché. Des révoltes éclatent alors à Rome et sont durement réprimées, avec de nombreuses condamnations à mort. Après l'incendie qui a ravagé Rome, l'empereur augmente les impôts. Son palais est détruit par les flammes, mais Néron décide de faire construire la Maison Dorée, une immense demeure dorée, du sous-sol au toit.
En parallèle, Néron persécute les chrétiens. Il est le premier à utiliser la violence contre ceux qu'il compare à des membres d'une secte dangereuse. Il les envoie au bûcher, au lion et les fait crucifier. Certains condamnés sont même utilisés comme torches vivantes lors d'une fête nocturne dans les jardins du palais impérial. Néron élimine aussi des sénateurs, des chevaliers et des militaires en représailles à un complot mené contre le sénateur Pison. La soif de vengeance de l'empereur fera beaucoup de victimes. Certains seront poussés au suicide. C'est le cas du philosophe Sénèque, qui est pourtant le fidèle conseiller de Néron depuis le début de son règne.
Le Sénat romain déclare Néron ennemi public et il est condamné à mort. Néron prend la fuite, quitte Rome pour se cacher chez un de ses derniers fidèles. Caché, planqué, Néron est finalement débusqué et l'armée romaine est prête à lui mettre la main dessus. Il décide alors de se suicider en s'enfonçant un glaive dans la gorge. Preuve de son immense impopularité, ces cendres ne sont pas déposées dans le mausolée du fondateur de l'Empire, Auguste. Elles seront finalement ensevelies en catimini dans le tombeau de ses ancêtres.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte