1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Météo : d'où vient l'expression "un froid de canard" ?
1 min de lecture

Météo : d'où vient l'expression "un froid de canard" ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi on dit qu'il fait "un froid de canard" lorsque les températures chutent...

Des canards colverts près d’Aubigne Racan, dans le nord-ouest de la France, le 15 octobre 2017.
Des canards colverts près d’Aubigne Racan, dans le nord-ouest de la France, le 15 octobre 2017.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
431. D'où vient l'expression "un froid de canard" ?
00:02:21
Florian Gazan

Cela peut paraître paradoxal d’évoquer le canard lorsqu'il fait très froid, lui qui l’hiver est plutôt du genre à nous réchauffer avec son duvet qui se retrouve à l’intérieur de nos doudounes. Et pourtant. Cette expression remonterait au XIXe siècle. La première apparition de l'expression "un froid de canard" date de 1888 dans la revue française L’intermédiaire des chercheurs et curieux.

Il est expliqué que le canard est, je cite, "l'oiseau qui renferme le plus de chaleur animale". On dit donc “il fait un froid de canard”, parce que lorsque ce palmipède souffre du froid, c'est la preuve certaine qu'il est tout aussi insupportable pour l'Homme. Voire plus. 

En clair, comme les canards sont très frileux, ils sont une sorte de thermomètre naturel pour nous les humains. Ce qui rend les chasseurs très heureux, car lorsque les étangs où vivent les canards se mettent à geler, pour fuir le froid, ils s’envolent vers les ruisseaux et les rivières moins sujets au givre. Et malheureusement pour eux, lors de leurs déplacements, c’est là qu’ils se font canarder.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire