Jean Sans Terre : pourquoi plus aucun roi d'Angleterre n'a porté le prénom Jean après lui ?
2 min de lecture
Jean Sans Terre : pourquoi plus aucun roi d'Angleterre n'a porté le prénom Jean après lui ?
PODCAST - Jean sans Terre, le roi d'Angleterre, a réussi à faire de son nom une malédiction. Depuis sa mort, en 1216, plus aucun roi anglais n'a porté le prénom Jean. Retour sur la vie d'un roi détesté de tous.
Le château Urquhart surplombant le Loch Ness.
Crédit : ANDY BUCHANAN / AFP
Jean Sans Terre : qui était le roi le plus détesté d'Angleterre ?
Le roi anglais Jean Sans Terre a marqué l'histoire de la couronne par son impopularité. Il a réussi, en 17 ans de règne, à perdre de nombreux territoires et faire de ses partisans ses ennemis les plus farouches. Par la suite, plus aucun rois anglais ne voudra reprendre son nom.
Arrivé sur le trône en 1199, le roi n'est pas en terrain conquis. Pendant des années, il n'a cessé de profiter des absences de son frère, Richard Cœur de Lion, pour tenter de lui voler la couronne. Mais à la mort de son frère, il s'empare du trône alors que son neveu a été désigné comme successeur.
À cette image d'usurpateur s'ajoute celle d'un souverain incompétent. Il perd des territoires comme la Normandie et échoue à les récupérer. Son rapport avec les nobles anglais est très difficile.
À tel point, qu'une alliance est faite entre ces derniers et la France pour envahir l'Angleterre.
Il a inspiré le roi Jean dans Robin des Bois
Paranoïaque, Jean XIV est également un roi autoritaire qui étouffe les anglais d'impôts. Tout le monde est concerné, les nobles, les paysans et l'église. Le roi devient plus impopulaire que jamais. Un complot aristocratique visant à l'éliminer est démantelé et une prophétie émerge un peu partout en Angleterre, annonçant sa disparition.
Jean part, acculé de tous côtés, et fuit. Il tombe malade en chemin et meurt en 1216. Il est considéré par les chroniqueurs de son époque comme un monarque cruel, lâche, sans scrupules et complètement débauché.
Une image qui va lui survivre dans de nombreuses représentations artistiques. Elles ne sont pas à son avantage. Ivanhoé du roman de Walter Scott et les personnages de Robin des Bois défient l'autorité des méchants inspirés du roi et le tournent en ridicule. Depuis, plus aucun roi anglais ne voudra s'appeler Jean.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio