5 min de lecture
La devanture de la banque de Coffeyville que les frères Dalton ont tenté de braquer, le 5 octobre 1892
Crédit : AFP
Bob, Grat, Emmett et Bill Dalton forment l'un des gangs les plus redoutables du XIXème siècle aux États-Unis. Ceux qui ont inspiré les frères Dalton dans la bande dessinée Lucky Luke ont fait régner la terreur au Far West, en braquant des banques, des trains et des diligences.
Si ce ne sont pas les meilleurs du Grand Ouest américain, loin de l'efficacité de Calamity Jane, ou de Jesse James, les Dalton ont dépassé la réputation des autres bandits. Après plus de deux années à attaquer des trains, des banques, des diligences, trois des frères Dalton veulent se mettre au vert pour profiter de leurs trésors : des milliers de dollars qui dorment dans des sacs.
Mais avant de prendre leur retraite, Bob Emmett et Grat Dalton voulaient réaliser un dernier coup. Pour finir en beauté, les frères Dalton ont décidé de braquer deux banques à Coffeyville, dans l'état du Kansas.
L'idée du braquage était assez simple : Bob et Emmett, armés de Colt et de fusils Winchester, devaient attaquer une banque, tandis que Grat et deux complices s'occuperaient d'une autre au même instant.
Pour que ça fonctionne, les Dalton avaient un indicateur qui leur donne des infos pratiques. Le jour J de l'attaque, le 5 octobre 1892, les trois frères Bob Emmett et Grat Dalton, ainsi que leurs complices, tous porteurs de fausses barbes, sont arrivés à cheval à Coffeyville. Mais tout a mal démarré. Les cinq bandits doivent déposer leurs canassons à l'entrée de la ville, car il y a des travaux dans la rue principale.
Du coup, ils sont contraints de continuer à pied jusqu'aux banques, ce qui va les obliger, au retour, à courir plus longtemps quand ils auront braqué ces deux agences afin de rejoindre leur monture. Mais en fait, ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils ne rejoindront jamais leurs chevaux. L'indic qui était censé les aider les a tout simplement trahis et toute la ville est au courant de la future attaque. Comme si de rien n'était, les habitants de Coffeyville vaquent à leurs occupations. Mais en fait, ils attendent les Dalton pour les refroidir.
Le 5 octobre 1892, le jour de l'attaque, si dans la première agence bancaire, Bob et Emmett n'ont pas de mal à dévaliser les coffres, Grat et ses deux complices ont plus de difficultés. Un caissier dit à Grat Dalton que la minuterie du coffre n'ouvrira qu'à 9h45. Ce dernier fut donc obligé d'attendre plusieurs minutes, mais il ignorait qu'en réalité, c'était une ruse. L'indic censé aider les Dalton les a balancés à toute la ville, et toute la ville de Coffeyville était au courant que les frères Dalton était là en train de commettre un double braquage.
Ces quelques minutes précieuses grappillées par le caissier ont permis en fait aux commerçants et aux shérifs d'encercler les banques et d'attendre patiemment que les Dalton pointent le bout de leur nez dehors pour les capturer. Lorsque les trois frères Dalton et leurs complices sortent des deux banques et se sont retrouvés nez à nez avec la population armée. Ils ont tenté de prendre la fuite, mais une fusillade a éclaté. Les balles ont fusé dans tous les sens pendant dix bonnes minutes.
Lorsque les tirs ont cessé, c'était un carnage. Huit cadavres gisaient sur le sol, dont ceux de quatre des cinq bandits. Bob, Grat Dalton et deux complices sont morts, allongés sur le sol. Leurs quatre dépouilles, criblées de balles, sont exposées, quelques instants plus tard, à la prison de Coffeyville. Tous les journalistes se pressent pour les photographier. La population fait la queue pour voir à quoi ressemblent ces terreurs de l'Ouest. Certaines femmes, dit-on, coupent des mèches de leurs cheveux et des morceaux de leurs vêtements.
De ce bain de sang, il n'y a qu'un seul survivant. Il s'appelle Emmett Dalton, un vrai miraculé car il a reçu 23 balles de chevrotine dans le corps. Mais il s'en est sorti, il fut arrêté et condamné à la perpétuité et s'est retrouvé incarcéré dans une prison du Texas. Avec deux frères Dalton morts et un placé derrière les barreaux, on pourrait penser que c'en est fini de la saga des Dalton Brothers.
Du côté de la Californie, un quatrième frangin, lui aussi policier au départ, est également devenu hors la loi. Bill Dalton faisait partie d'un gang, le Wild Bunch, qui sévissait lui aussi dans le Kansas, le Missouri, l'Arkansas et l'Oklahoma. Mais deux ans seulement après la mort de deux de ses frères, Bill est abattu à son tour, chez lui, dans l'Oklahoma, en 1894, par la police, alors qu'il tentait de prendre la fuite suite à un casse de banque.
Le dernier des frères Dalton en vie est donc Emmett et il a connu une fin d'existence rocambolesque. Libéré de prison pour bonne conduite après 14 ans d'incarcération, il est devenu agent immobilier puis acteur à Hollywood. Dans l'un de ses films, il a joué son propre rôle. Il a publié son autobiographie sur l'histoire d'Ed Dalton, de sa famille, et il a réhabilité la mémoire de ses frères. Emmett Dalton mourra finalement à Los Angeles en 1937, à l'âge de 66 ans.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte