Selon une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science, les mères babouins manifestent des réactions de deuil après la mort de leurs petits, s'occupant notamment de leurs corps.
Les scientifiques ont observé que "les mères, et parfois d'autres babouins, portent le corps des petits morts pendant plusieurs heures à plusieurs jours - jusqu'à 10 jours" selon Elise Huchard, coauteur de l'étude publiée cette semaine. Ils ont également remarqué "des réactions traduisant un grand stress de leur part, comme par exemple des vocalisations de détresse", ajoute la primatologue de l'Université de Montpellier. Selon ces travaux, les femelles babouins pourraient agir ainsi pour gérer émotionnellement leur perte.
Ces observations importantes, difficiles à obtenir tant la mort frappe de façon imprévisible et relativement rarement, ont été faites à Tsaobis, en Namibie où des chercheurs étudient les babouins chacma sauvages depuis 13 ans. Des travaux importants pour mieux comprendre comment les animaux perçoivent la mort, notamment quand elle frappe leurs proches.
"De telles manifestations s'inscrivent probablement dans un syndrome qui s'apparente ou équivaut à un deuil, et qui survient lors de la rupture brutale d'un lien d'attachement", explique Elise Huchard, rappelant que le deuil est une réaction émotionnelle qui n'implique pas forcément une conscience de la mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte