En Direct
1 min de lecture
Un singe qui boit en Inde
Crédit : Himanshu SHARMA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'homme ne descend pas du singe pour rien. Ce sont, à présent, les deux seules espèces utilisant des techniques qui évoluent avec le temps pour améliorer leur vie quotidienne, et qui se les transmettent de génération en génération.
Une étude de Nature Ecology & Evolution faite par Tiago Falotico, de l'université de Sao Paolo, et Tomos Proffit, du Collège de Londres, montre comment une lignée de singe du Brésil ajuste leur utilisation de pierres depuis des centaines de générations. C'est le premier exemple de variation dans l'utilisation d'outils à long terme en dehors de la lignée humaine.
Les capucins du nord du Brésil possèdent donc un historique archéologique d'évolution technologique. Au fur et à mesure, ces singes ont introduit de nouvelles pierres possédant de nouvelles fonctions. Au total, grâce aux pierres spécifiquement sélectionnées, ils ont créé 122 outils correspondant au même nombre de fonctions. Elles peuvent varier de casser une noix à spécifier au mâle que la femelle est en chaleur pour l'accouplement.
Selon l'étude, ces méthodes se sont transmises depuis 450 dernières générations.
Pour les chercheurs, cela ouvre la porte à de futures découvertes sur la manière dont les animaux utilisent des outils en pierre pouvant s'adapter aux tendances écologiques à long terme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte