1 min de lecture Animaux

Les singes aussi se transmettent de nouvelles techniques de génération en génération

Une étude scientifique montre comment les techniques des singes ont évolué avec le temps, et comment ils se les transmettent. C'est la première fois qu'une autre espèce que l'homme possède un historique d'évolution technique.

Un singe qui boit en Inde
Un singe qui boit en Inde Crédit : Himanshu SHARMA / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

L'homme ne descend pas du singe pour rien. Ce sont, à présent, les deux seules espèces utilisant des techniques qui évoluent avec le temps pour améliorer leur vie quotidienne, et qui se les transmettent de génération en génération. 

Une étude de Nature Ecology & Evolution faite par Tiago Falotico, de l'université de Sao Paolo, et Tomos Proffit, du Collège de Londres, montre comment une lignée de singe du Brésil ajuste leur utilisation de pierres depuis des centaines de générations. C'est le premier exemple de variation dans l'utilisation d'outils à long terme en dehors de la lignée humaine. 

Les capucins du nord du Brésil possèdent donc un historique archéologique d'évolution technologique. Au fur et à mesure, ces singes ont introduit de nouvelles pierres possédant de nouvelles fonctions. Au total, grâce aux pierres spécifiquement sélectionnées, ils ont créé 122 outils correspondant au même nombre de fonctions. Elles peuvent varier de casser une noix à spécifier au mâle que la femelle est en chaleur pour l'accouplement. 

Méthodes transmises depuis 450 générations

Selon l'étude, ces méthodes se sont transmises depuis 450 dernières générations. 

À lire aussi
En Australie, les attaques de kangourou contre les humais sont fréquentes Thomas Hugues
Les animaux des villes !

Pour les chercheurs, cela ouvre la porte à de futures découvertes sur la manière dont les animaux utilisent des outils en pierre pouvant s'adapter aux tendances écologiques à long terme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Brésil Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants