Paco Rabanne, de son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, est mort comme le révélait le 3 février le journal Le Télégramme, information confirmée par RTL. Le grand couturier, né en Espagne en 1934, s'est éteint à Portsall dans le Finistère à l'âge de 88 ans.
Quand en 1965, Paco Rabanne organise son premier défilé à Paris, il donne dans la provocation en annonçant qu'il s'agit de douze robes importables en matériaux contemporains et rigides. Le monde feutré de la haute couture tremble ou ricane face à des pièces perçues comme incongrues sur un podium. Gabrielle Chanel, croyant le descendre, le surnomme le "métallo de la mode". L'insulte sera son piédestal et le rend célèbre.
Ses études d’architecture ont certainement poussé Paco Rabanne à raisonner en termes d'espace et de volume et à imaginer des vêtements avec des matériaux innovants : du métal, du rhodoïd, mais aussi du béton et du papier. Dans son atelier, entouré de ses assistants, Paco Rabanne pince, assemble et soude en silence. Couturier excentrique, il aime habiller les artistes comme Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou Jane fonda dans le film Barbarella. Il qualifie ses clientes de "déesses bagarreuses et dominatrices".