1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Col roulé : austère, de gauche, chic ou kitsch... Que signifie ce vêtement hautement symbolique ?
3 min de lecture

Col roulé : austère, de gauche, chic ou kitsch... Que signifie ce vêtement hautement symbolique ?

ÉCLAIRAGE - De Bruno Le Maire à Marcello Mastroianni, revenons sur l'histoire de ce pull qui n'a jamais laissé personne indifférent.

Bruno Le Maire affichant fièrement son col roulé sur Twitter
Bruno Le Maire affichant fièrement son col roulé sur Twitter
Crédit : Twitter @BrunoLeMaire
Col roulé : austère, de gauche, chic ou kitsch... Que signifie ce vêtement hautement symbolique ?
00:06:12
Monique Younès - édité par Aymeric Parthonnaud

Nous ne pouvions pas passer à côté du phénomène de l'automne... Celui dont on parle partout... jusqu'au sommet de l'État : le col roulé. Est-ce que cette publicité gouvernementale a dopé les ventes ? Pas encore, il y a un léger frémissement selon les grands magasins et boutiques que nous avons contactés mais tous parient sur un boum du col roulé... D'ailleurs, si les hommes politiques ne portent que des couleurs sobres, la mode est aux couleurs pétaradantes, quel que soit le modèle du col roulé : ample, prêt du corps, simple ou torsadé... Soit, vous choisissez de jouer les contrastes : vous portez un pull coloré sur un costume sombre. Ou bien vous choisissez le total look : pull, veste et pantalon de la même couleur... 

La laine mérinos étant la plus thermorégulatrice, mais ce n'est pas la plus tendance nous a confié Vincent Grégoire du bureau de tendance Nelly Rodi : "Privilégiez les matières douces, quitte à être dans l'austérité, autant se faire plaisir : des cachemires, de l'angora, du mohair même si ce n'est pas politiquement correct, des matières sensuelles, gourmandes". Ce ne sont pas les politiques qui vont porter des pull en cachemire ou en mohair. Même pas en rêve. Aujourd'hui, le col roulé est devenu signe d'austérité, selon Bruno Le Maire. 

Des présidents en col roulé

Ça n'a pas toujours été le cas chez les politiques. Pour paraitre cool et détendu, Georges Pompidou posait en fumant nonchalamment sa cigarette en col roulé blanc chicissime. François Mitterrand présentait son domaine de Latche en col roulé couleur café démodé. Et quand Nicolas Sarkozy voulait paraître décontracté, il portait son col roulé noir. Mais le seul homme politique français, qu'on a tous oublié mais qui ne lâchait pas son col roulé rouge, c'est René Dumont. Le premier candidat à s'être présenté sous l'étiquette écologiste à une élection présidentielle en France en 1974.

On dit souvent que le col roulé n’est pas un vêtement neutre, qu'il est connoté à gauche. En décembre 2019, quand Emmanuel Macron en col roulé bleu marine a donné une conférence de presse au côté du président du Conseil européen Charles Michel, le New Yorker voyait en ce col roulé une inflexion à gauche de la politique française… En fait, c’est une éponge à signifiant le col roulé.

Symbole de la classe ouvrière ou du chic ?

Vêtement de gauche ? Sans doute parce que son histoire est liée à la classe ouvrière. Un vêtement pratique porté par les ouvriers, les pêcheurs, les marins... Bref, tous ceux qui travaillaient à l'extérieur et qui avaient besoin de se protéger du froid. Le col roulé leur permettait de se passer d’une écharpe. Et le marin qui l'a le mieux porté - à part Corto Maltese, grand héros de la bande dessinée - c'est le commandant Cousteau. Il ne le portait pas seulement en mer, mais en ville. Il avait l’art d’associer un costume blanc et un col roulé vert ou d’avoir le costume et le pull de la même couleur. La classe totale.

Ceux qui ont beaucoup porté le col roulé dans les années 70, sont les intellectuels de gauche. C'était leur costume. De Michel Foucault à Juliette Greco, ils avaient tous le col roulé noir. Le col roulé est également non genré, parce que porté par les hommes et les femmes. Il est aussi transgressif quand les Blacks Panthers en font un des éléments de leur uniforme. Il est sexy aussi. Souvenez-vous des cols roulés moulant de Marilyn Monroe, Sophia Loren ou même ceux que portait Audrey Hepburn dans Drôle de frimousse.

Le col roulé peut être viril : Steve McQueen dans Bullit ou tous les James bond, qui ont porté les cols roulés moulant à même le corps… Daniel Craig dans Spectre était désirable à souhait. Il a été pop, des Beatles à Mick Jagger, en passant par Andy Warhol. Le col roulé est intergénérationnel avec cette particularité qu’il vieillit les jeunes et rajeunit les vieux. Il coûte moins cher qu’une chirurgie esthétique du cou, à l’âge où des fanions commencent à flotter sous les mentons.

Il est kitchissime quand il est porté par les Deschiens ou Philippe Katerine. Mais l'acteur qui nous fait craquer en col roulé, c'est Marcello Mastroianni dans le film La Dolce Vita de Fellini. Il jouait le rôle du journaliste de presse people à la recherche de l’amour. Ce film a été un tournant pour les cols roulé en Italie. Depuis sa Palme d'or au 13e Festival de Cannes en 1960 et, surtout, depuis l'Oscar des meilleurs costumes de 1962, un col roulé en Italie a pour nom : un dolcevita. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire