1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. LE CHIFFRE - Chine : un exercice anti-incendie tourne mal
1 min de lecture

LE CHIFFRE - Chine : un exercice anti-incendie tourne mal

Dans une école du nord-ouest du pays, 190 enfants ont été intoxiqués après avoir respiré de la fumée artificielle censée rendre la simulation plus réaliste.

Chine : un exercice anti-incendie tourne mal
Chine : un exercice anti-incendie tourne mal
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

C'est un banal exercice qui a viré au drame. Vendredi 18 septembre, dans la province de Gansu, les quelque 400 élèves d'une école située à Tianshui étaient invités à prendre part à une simulation d'incendie pour s'entraîner à évacuer les locaux au plus vite et dans le calme. Une habitude pour la plupart des élèves du monde entier. 

Les organisateurs ont sans doute pris trop à cœur leur exercice, utilisant par exemple de la fumée artificielle pour rendre plus crédible la situation. Alors quand celle-ci est devenu incontrôlable, elle a fait des ravages, laissant 190 enfants intoxiqués dont 9 grièvement, comme l'a explique l'agence de presse Chine Nouvelle. "De nombreux enfants se sont mis à tousser et vomir", rapporte le gouvernement local dans un communiqué. 

L'exercice proposé à Tianshui faisait partie d'un mouvement national de sensibilisation aux différents risques encourus par la population. Au même moment, des sirènes alarmant de raids aériens ont par exemple retenti dans de nombreuses villes à commencer par Pékin, sans que d'autres incidents ne soient toutefois signalés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/