1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Les interdictions les plus surprenantes dans le monde
4 min de lecture

Les interdictions les plus surprenantes dans le monde

Ne pensez pas mâcher du chewing-gum à Singapour ou fêter la Saint-Valentin en Arabie Saoudite. Tour d'horizon des lois les plus insolites à travers le globe.

A Singapour, il est interdit de mâcher du chewing-gum
Crédit : Gadine Design
Capucine Trollion

Les baggys, jupes et robes courtes pourront être interdits dans l'Alabama, au nom de la décence. Vous pensez que c'est bizarre ? Attendez de découvrir qu'aux États-Unis manger un Kinder Suprise vous coûterait 300 dollars d'amende et que votre bébé ne peut pas se déplacer en trotteur au Canada.

Singapour : le chewing-gum

Depuis 1992, les habitants de Singapour n'ont plus le droit de mâcher du chewing-gum. La naissance de cette loi est aussi surprenante que son origine. Il y a 23 ans, le métro de la ville n'a pas pu ouvrir ses portes à cause d'un chewing-gum coincé dans le mécanisme. Déclaré "nuisance non dégradable", le chewing-gum est banni du pays. Et si un Singapourien est pris un chewing-gum dans la bouche, il écope d'une  d'une amende de 1.000 euros et des travaux d'intérêt général. En 2004, la loi a été légèrement modifiée :ceux qui voudraient améliorer leur santé bucco-dentaire peuvent obtenir des les précieux bonbons à la menthe sur ordonnance médicale.

Turquie : les "Pokemon"

Pas de Pikachu ni de Sacha en Turquie depuis 2001 ! Le dessin-animé a été supprimé après deux incidents, déroulés à quelques jours d'intervalles. Deux enfants ont sauté de leur balcon situé au 7e étage, car ils se prenaient pour des Pokemon. Bilan : jambes cassées. La solution du pays pour arrêter les blessures ? Supprimer l'émission et tout ce qui s'y rapporte. La Turquie devient alors le premier pays à interdire la diffusion d'un dessin animé pour enfants. "L'émission ne fait pas de distinctions entre le bien et le mal. Elle est nocive pour les enfants", déclare à l'époque le gouvernement turc. Depuis, les dessins animés en Turquie doivent être évalués par une commission d'experts et de psychologues avant d'être diffusés.

Chine : les voyages dans le temps

Les fictions chinoises n'ont pas le droit de proposer des voyages dans le temps depuis 2011. Elle sont jugées beaucoup trop fantaisistes par le gouvernement. La série Palais est notamment dans le collimateur des autorités. Elle met en scène une jeune femme des temps modernes, qui se retrouve dans la Chine du XVIIe siècle, où elle tombe amoureuse de plusieurs princes. "Producteurs et auteurs traitent l’Histoire d’une façon frivole, qui, désormais, ne devrait en aucun cas être encouragée", stipule l'arrêté officiel. 

À écouter aussi

Ces voyages dans le temps ont aussi tendance à montrer combien les protagonistes sont plus heureux dans le passé (comme dans Palais), que le présent. Ce qui est contraire à la mentalité chinoise : il ne faut pas s'évader de la réalité contemporaine ni du régime communiste.

Canada : le trotteur pour bébé

Les bébés canadiens doivent apprendre à marcher vite, ou profiter de leur poussette. Car depuis 2004, le trotteur pour bébé ou "youpala" est banni. Le gouvernement a conclu qu'il serait  un frein au développement physique et moteur de l'enfant.  Pire, qu'il encouragerait même les bambins à être paresseux. Avec cette loi, le Canada est devenu le premier pays au monde à bannir le trotteur de son sol. Bien évidemment, les magasins n'ont plus le droit d'en vendre et toute publicité ventant ses mérites est interdite. 

France : nommer son cochon Napoléon

En panne d'inspiration pour nommer votre cochon ? Ne choisissez surtout pas le prénom Napoléon ! C'est interdit depuis presque trois siècles !  Connu pour son caractère (de cochon), Napoléon avait interdit aux éleveurs de nommer leur cochon à partir de son prénom. Et, puisque la loi est toujours dans le Code civil, elle est toujours en vigueur. Si vous trouvez d'autres lois aussi désuètes, vous pouvez les répertorier sur un portail de l'Assemblée nationale.

Arabie Saoudite : la Saint-Valentin

Cupidon n'est pas le bienvenue en Arabie Saoudite. Il est interdit de célébrer la Saint-Valentin et de vendre tout ce qui est de couleur rouge (roses,cartes, boîtes de chocolats, etc...).  Cette fête  "encouragerait les relations immorales entre hommes et femmes non mariés ", selon le journal Saudi Gazette.

Mais, les Saoudiens (et les commerçants) ont trouvé comment contourner la loi : le marché noir. Les commandes de bouquets se font sous le manteau et les commerçants cachent les trésors rouges au fond de leur boutique. Un beau business : une rose se vend 8 dollars au marché noir contre 1,30 dollars en boutique.

États-Unis : le Kinder Surprise

A Pâques, les Américains ne peuvent connaître la joie d'un Kinder Suprise. L'oeuf y est interdit depuis 1938, car il a été jugé dangereux (risques d'étouffements). Bilan :  si vous êtes pris avec un œuf dans votre poche, c'est 300 dollars d'amende. Pour contourner la loi, les Américains essayent d'importer la sucrerie. En 2011, 60.000 œufs en provenance d'Allemagne ont été saisis. 

Mais depuis 2 ans, il existe une sorte de Kinder Suprise. Choco Treasure a tout comme un Kinder, il a juste une bande jaune pour séparer le chocolat de la surprise. Un stratagème qui marche pour éviter les risques d'étouffements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte