L'endroit est absolument paradisiaque et d'ailleurs peuplé de touristes venus s'offrir une virée en bateau ou un déjeuner au bord de l'eau. Ici, c'est le lac Coatepeque, l'un des plus grands de la République du Salvador, en Amérique centrale, et aussi l'un des plus beaux joyaux du pays. Pourtant, depuis le 11 septembre, l'endroit est surtout devenu un objet de préoccupation majeur pour les autorités. La faute à un phénomène pour le moins étonnant.
En quelques heures seulement, l'immense lac d'environ 26 kilomètres carrés à tout simplement changé de couleur, délaissant son bleu habituel pour un turquoise acéré. En cause, la prolifération d'une micro-algue dont la présence a rendu l'eau impropre à la consommation pour les habitants de la région comme pour le bétail.
Une situation préoccupante qui a poussé le gouvernement, par la voix de la ministre de la Santé et de l'Environnement, à interdire la consommation des eaux du Coatepeque, par crainte d'empoisonnement de la population. En effet, la présence de l'algue dans le lac facilite le développement et la multiplication de bactéries nocives pour la santé.
À en croire un expert envoyé sur place par le ministère, aussi brutal qu'il ait pu être, le soudain changement de couleur des eaux s'explique pourtant simplement. Selon lui, de hauts niveaux de phosphate dans le lac auraient empêché les rayons du soleil et donc la lumière de pénétrer normalement dans l'eau, permettant ainsi un développement extrêmement rapide de la micro-algue.
De nombreux prélèvements de liquide, mais aussi de végétaux et de mollusques vivant dans le Coatepeque, ont tout de même été réalisés pour tenter de comprendre un peu mieux le phénomène et ses possibles répercussion sur les habitants des alentours. De manière préventive, la consommation et la vente de poissons du lac ont été suspendues.
Comme le note la presse locale, ce n'est pas la première fois que le Coatepeque change subitement de couleur. En 2012, déjà, le phénomène s'était produit avant de rapidement disparaître. Mais les inquiétudes sont bien plus grandes cette année, notamment à cause de la forte odeur de soufre qui se dégage de l'étendue devenue turquoise.
Aux États-Unis aussi, ce genre de manifestation spectaculaire a déjà été observée. En Alaska par exemple, un lac proche du Mont Shishaldin avait connu ce type de transformation en 2014, mais dans ce cas là, les spécialistes l'avaient expliqué par une activité volcanique à proximité. Le lac du Salvador étant une caldeira, c'est-à-dire un creux résultant de l'activité d'un volcan, il se pourrait en fait que le changement de couleur du Coatepeque soit le prémisse d'un réveil souterrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte