Le retour du soleil et l'allongement de la durée du jour sont souvent synonymes de moments de convivialité, et l'apéritif en est le symbole par excellence. Lors de ces retrouvailles festives, le "Tchin Tchin" est devenu un rituel incontournable. Pourtant, peu de gens connaissent l'origine de cette expression qui nous vient de bien plus loin qu'on ne le pense.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, "Tchin Tchin" n'est pas une simple imitation du son des verres qui s'entrechoquent. Cette expression trouve ses racines en Chine, où elle signifie littéralement "je vous en prie". Importée en France au début du XXᵉ siècle par les soldats de retour de la campagne de Chine, elle était à l'origine une invitation à boire un verre.
Le geste de trinquer, quant à lui, remonte au Moyen Âge. À cette époque, l'empoisonnement était une menace courante. En choquant les verres avec vigueur, les liquides se mélangeaient légèrement, garantissant ainsi que personne n'avait versé de poison. Une coutume de précaution bien éloignée de la convivialité moderne du "Tchin Tchin".
Si "Tchin Tchin" est synonyme de bonne humeur en France, il convient de faire attention à son usage à l'étranger. Au Japon, par exemple, cette expression signifie "pénis", ce qui pourrait prêter à confusion. Pour éviter tout malentendu lors d'un voyage au pays du soleil levant, préférez le terme "Kampaï" pour trinquer en toute sérénité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte