Elle profitait de se trouver seule, le soir, dans le tabac-presse pour tenter sa chance. Une femme de ménage a été interpellée dans les Yvelines pour avoir volé des tickets de jeux à gratter. Suffisamment pour lui rapporter 100.000 euros de gains. Elle a finalement été confondue par un ticket piégé.
À l'occasion de son bilan annuel, le gérant du commerce situé à Élancourt, a constaté l'évaporation de milliers de tickets à gratter de la Française des jeux. La sûreté urbaine de la ville a d'abord auditionné les employés, parmi lesquels la femme de ménage. Sans succès. Les policiers et la Française des Jeux départementale ont alors décidé de piéger un billet issu d'un lot présumé volé ; "un ticket gagnant invalidé, qui déclenche une alerte lorsqu'il est encaissé", explique un enquêteur. Le stratagème fonctionne : sur la trace du petit bout de papier, les policiers remontent à la femme de ménage, une Portugaise de 50 ans, et sa fille, 30 ans, filmées dans un bar en train de l'encaisser.
La quinquagénaire ne travaillait au tabac qu'une heure par jour, mais au moment de sa fermeture. Seule, elle en profitait pour se servir à l'abri des regards. Ensuite, pour percevoir l'argent des tickets gagnants, la mère et sa fille se rendaient dans des troquets voisins. "À travers le rideau" du tabac-presse, la police finit par observer la femme de ménage en flagrant délit de vol. Dans les poches de la mère, les enquêteurs retrouvent des tickets volés. Puis d'autres chez elle, sous des piles de vêtements.
Au fil du temps, la voleuse a connu des gains faramineux, environ 80.000 euros, estime-t-elle. La police chiffre plutôt à 100.000, alors que le gérant du tabac, lui, déplore une perte de 170.000 euros au total. La femme de ménage se serait servi de tout cet argent pour éponger ses dette, mais aussi faire quelques achats. "Mobilier, téléviseur, électroménager, tout ! " liste l'enquêteur.
Mère et fille ont finalement été condamnées jeudi 25 février à Versailles, respectivement, selon le parquet, à 12 et six mois d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans. "C'est une pauvre femme qui souffrait d'une grosse addiction aux jeux", décrit l'enquêteur. "Elle rejouait d'ailleurs une partie des gains issus des tickets volés". Il conclut: "Tant qu'elle a gagné, elle a joué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte