1 min de lecture

Les origines sociales de la Française des jeux

REPLAY - La loterie nationale a été créée grâce à l'impulsion de 15.000 hommes blessés au visage durant la Première Guerre mondiale.

Le logo de la FDJ (illustration)

Crédit : AFP

Anaïs Bouissou

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la Première Guerre mondiale, plus de 4 millions de blessés sont comptés en France. Parmi eux, 15.000 blessés au visage créent leur propre association et inventent ce qui va devenir "La Française des jeux". Pour l'État, à l'époque, une balafre au visage n'empêche pas de travailler, les grands mutilés n'ont donc pas droit aux pensions d'invalidité.

Ces 15.000 hommes se réunissent et se nomment les "gueules cassées". Ils ont besoin d'argent et ont l'idée de créer une tombola. Le succès est tel que l'État doit intervenir pour réguler les tombolas, et créé en 1933 la loterie nationale.

Le premier tirage se transforme en véritable spectacle. "Une grande fête organisée dans la salle du Trocadéro à Paris, ça dure longtemps car il faut faire durer le suspense. Les gens se disaient : 'Pour une somme modique je peux avoir accès à un grand rêve et en plus je contribue à aider des personnes qui ont des difficultés", raconte Laetitia Olivier qui représente la FDJ.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info