1 min de lecture

L'État condamné à verser 1,6 million d'euros... pour des arbres plantés en 1970

Le tribunal administratif de Dunkerque a reconnu l'État coupable de ne pas avoir tenu compte de la croissance d'arbres - et donc de racines - qui ont causé des dégâts sur des habitations.

Des arbres en automne (illustration)

Crédit : AFP

Thomas Prouteau

À Dunkerque, de vieilles racines refont parler d'elles. Des racines âgées de presque 50 ans : celles d'une haie de peupliers plantée dans les années 1970, le long d'un Canal. Il s'agissait à l'époque d'embellir les abords d'une nouvelle résidence de 130 logements bâtis par l'office public de l'habitat du Nord.

Face à la centaine de peupliers, plantés à une distance de trois mètres environ, 130 garages avec leurs portes de sortie. Seulement voilà, petit arbre est devenu grand et les racines, prenant leurs aises, se sont mis à soulever le bitume et les murs. Des fissures sont apparues, poussant les experts à un constat inévitable. 

Seule responsables : les vieilles racines et partant de là, celui qui les a planté. En l'espèce  l'État. Il n'a pas été tenu compte de la croissance prévisible de ces racines, a jugé le tribunal administratif. Et voilà donc l'État condamné a payer la coquette somme 1,6 million d'euros à Partenord habitat. Prenez-en de la graine pourrait-on dire en forme de morale aux responsables publics.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info