En Direct
3 min de lecture
La place Saint-Pierre de Rome, dans la Cité du Vatican (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les catholiques s'apprêtent à fêter une cérémonie aussi rare qu'importante dimanche 27 avril, puisque à l'issue de celle-ci, les fidèles compteront deux nouveaux saints : Jean XXIII et Jean-Paul II. À la veille d'un jour historique pour l'Église, le point sur ce qu'il faut savoir de cet événement religieux durant lequel près d'un million de personnes sont attendues.
La canonisation est un acte par lequel le pape décrète qu’un serviteur de Dieu, ayant déjà été béatifié, doit être inscrit au catalogue des saints, et vénéré par l’ensemble de l'Église à travers la planète.
La béatification est une étape nécessaire avant la canonisation. Il s'agit d'une première étape au cours de laquelle le pape déclare qu’un culte public peut être accordé à homme ou une femme ayant eu une vie exemplaire, selon les modalités prévues et dans des lieux déterminés. Il faut que la personne concernée ait accompli au moins un miracle, reconnu par l'Église.
Depuis le pontificat de Paul V (1605–1621), la béatification est considérée comme une anticipation d’une canonisation. C'est une étape indispensable vers la sainteté. "D’abord simple décret, la déclaration de béatification s’est entourée d’une cérémonie qui a pris de plus en plus d’ampleur", notent les évêques de France.
Les règles actuelles du Vatican sont régies par la constitution apostolique Divinus perfectionis magister, révisée pour la dernière fois en 1983 par Jean-Paul II. Selon ce document, il faut attendre 5 ans après le décès de l'éventuel futur saint, pour ouvrir "un procès en canonisation", afin d'évaluer "la candidature" de celui-ci. Une règle qui n'a pas été respectée par Benoît XVI pour Jean-Paul II, puisque celui qui a démissionné de la fonction papale n'avait attendu qu'un seul mois pour déclencher le processus, habituellement très long.
Les différents cardinaux et évêques participant à la congrégation doivent ensuite juger de la vie exemplaire du postulant, et lui attribuer au moins un miracle en plus de celui nécessaire à sa béatification. Jean XIII, qui n'a pour sa part qu'un acte "miraculeux" à son actif, a bénéficié d'une procédure simplifiée.
Jean XXIII a été béatifié en septembre 2000 par Jean-Paul II. L'Église lui a reconnu la guérison d'un cancer de l'estomac d'une religieuse. Mais celui qui fut pape de 1958 à 1963 va accéder à la canonisation sans que ne lui soit attribué un deuxième miracle. "Nous connaissons tous les vertus et la personnalité du pape Roncalli, il n'y a pas besoin d'expliquer les motifs de la décision sur sa sainteté", expliquait le père Lombardi en juillet 2013. Il s'agit selon lui d'un "cas bien spécifique", qui a aussi le mérite de "coïncider avec le 50e anniversaire du Concile Vatican II".
Jean-Paul II a quant à lui bel et bien été authentifié comme étant à l'origine de deux miracles. Le premier est la guérison en juin 2011 de la Sœur Marie Simon Pierre, atteinte de la maladie de Parkinson, et entièrement guérie après avoir senti la présence du défunt pape lors d’une prière. Le second est le rétablissement inexplicable d’une femme, le soir même de sa béatification.
Le pape émérite Benoît XVI concélébrera la messe de canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII au côté du Pape François. La présence de Joseph Ratzinger, qui vit retiré au Vatican depuis sa démission historique l'an dernier, ajoutera à la valeur exceptionnelle de l'événement. Ce dernier était un proche de Jean-Paul II, et ce jusqu'à la fin de la vie de Karol Wojtyla, décédé en 2005.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte