1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : pourquoi et comment repiquer ses semis
2 min de lecture

Jardinage : pourquoi et comment repiquer ses semis

Certains légumes ont une croissance très lente et on préfère les cultiver en barquette pour optimiser la place disponible dans notre potager, comme les poireaux.

germoirs-chauffants-semis-d
Crédit : patriciabeucher
Pourquoi et comment repiquer ses semis
00:03:04
Pierre Le cultivateur

Certaines graines sont plus sensibles aux conditions climatiques et ont besoin de plus de chaleur pour lever, comme la tomate ou encore le poivron.

D’autres légumes ont une croissance très lente et on préfère les cultiver en barquette pour optimiser la place disponible dans notre potager, comme les poireaux.

De plus, l’un des avantages du semis au chaud réside dans le fait de pouvoir surveiller les jeunes pousses mais aussi de pouvoir les booster au moment du repiquage.

Mais une fois que vos plants vont se développer, il faudra leur offrir plus de place et les repiquer dans des godets individuels. Le repiquage des semis consiste à transplanter les jeunes plants pour leur donner plus d’espace pour qu’ils se développent davantage.

Si vous avez planté plus de graines qu’il ne vous faut de plants, c’est le moment de conserver seulement les plus forts et les plus vigoureux. En plus de leur donner de l’espace, on leur donnera un terreau plus riche et on leur offrira plus de lumière afin d’éviter qu’ils ne s’étiolent.

Repiquer les plants au bon moment

À lire aussi

La première étape consiste à repiquer les plants au bon moment !
Il faut bien entendu attendre que les semis soient assez robustes. Deux à trois semaines après le semis, on observe les cotylédons, les deux premières feuilles qui donnent le signal que vos plants vont pouvoir se développer grâce à la lumière du soleil.

Je vous conseille d’attendre le développement des deux premières “vraies” feuilles au-dessus des cotylédons avant de penser au repiquage.

Une fois que ces premières feuilles sont présentes, vous pouvez utiliser des godets individuels. Utilisez des godets avec des trous de drainage dans le fond pour assurer un bon drainage, mais aussi pour empêcher l’humidité de stagner.

Pour le repiquage, il faut utiliser un terreau plus riche

Remplissez vos godets d’un terreau enrichi, je conseille souvent d’utiliser du terreau universel tamisé ou du terreau semis et repiquage pour réaliser les semis, mais au moment du repiquage, il faut utiliser un terreau plus riche.

Tout simplement car vos plants auront besoin de nutriments pour se développer. Utilisez du terreau horticole, du terreau potager ou tout simplement de la terre de votre jardin que vous allez mélanger avec du compost à part égale. Si votre terreau de jardin est trop compact, vous pouvez ajouter un peu de sable pour l’alléger.

Le seul petit problème avec la terre du jardin, c’est la pousse des herbes spontanées, pour ça, soit vous les retirez petit à petit au moment du repiquage.

Il faut éviter d’abîmer la racine

Soit vous réalisez un faux semis, cela consiste à simplement remplir vos godets et à arroser, retirez ensuite l’ensemble des pousses spontanées. Et une fois l’ensemble des pousses spontanées retirées, vous pouvez repiquer vos plants dans vos godets.

N’oubliez pas de tasser légèrement votre substrat pour éviter les poches d'air. Réalisez ensuite un trou dans votre substrat avec votre doigt pour installer la plantule sans abîmer la racine.

Attention au moment du repiquage à retirer votre plant de sa barquette délicatement, il faut éviter d’abîmer la racine ou de la couper au risque de voir votre plant mourir ! Tassez de nouveau l’ensemble du substrat, puis arrosez avec de l’eau de pluie !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte