1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : c'est le moment de semer les courgettes
2 min de lecture

Jardinage : c'est le moment de semer les courgettes

Avec la tomate, la courgette fait partie des stars du potager ! Une plante très simple à cultiver et très productive, mais il y a quand même quelques gestes à connaître.

Des fleurs de courgettes (image d'illustration)
Crédit : May Lawrence / Unsplash
C'est le moment de semer les courgettes !
00:02:59
Pierre Le cultivateur

Avec la tomate, la courgette fait partie des stars du potager ! En plus d’être une plante très simple à cultiver, c’est aussi une plante très productive. Il y a quand même quelques gestes à connaître pour réussir ses semis, mais aussi pour bien s’en occuper afin de multiplier les récoltes.

C’est le moment pour commencer le semis. Cette fois, on laissera nos barquettes de côté pour repiquer les plants. On va semer directement dans des godets individuels, c’est plus simple et les graines sont bien plus grosses que celles des tomates. Il faut savoir que la technique de semis est identique pour les courges, les concombres, mais aussi pour les cornichons. 

Vous allez donc remplir des godets individuels. Comptez environ 6 plants de courgettes pour une famille de 4 personnes. Si vous n’avez pas suffisamment de place, comptez au minimum 2 plants afin d’assurer une pollinisation entre les fleurs mâles et les fleurs femelles. Utilisez également du terreau horticole afin que vos plants aient suffisamment de nutriments pour se développer sans avoir besoin d’un repiquage dans un autre godet !

Une fois vos godets en place, mettez simplement une graine par godet, mais attention de ne pas trop les enfoncer. Juste un demi-centimètre au maximum. On place nos graines sur la tranche et non sur la pointe pour éviter tout risque de pourrissement. On arrose et on patiente. 

À lire aussi

On attendra ensuite mi-mai avant de repiquer les plants en pleine terre. Au moment de les repiquer, on n’hésitera pas à baigner les mottes, à ajouter une poignée de compost par plant et à pailler afin d’éviter l’assèchement du sol. On évitera de mouiller le feuillage pendant les phases d’arrosage au risque de voir l’oïdium s’installer sur les cultures.

Derniers petits conseils, si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin potager, je vous conseille des variétés non-coureuses qui forment des buissons plutôt que de longues lianes. Vous pouvez aussi installer des structures verticales pour guider vos plants de concombres ou de courges en hauteur afin d’optimiser l’espace disponible.

Dans mon potager, j’aime séparer les courges du reste de mes cultures, car elles prennent vraiment beaucoup de place. Donc faites attention, mais avant tout, faites-vous plaisir. Il existe une variété de courges, la Giant, qui peut vous offrir des courges de plus de 100kg !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte