2 min de lecture

Jardinage : tailler les hortensias en automne, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous habitez dans une région avec un hiver doux, vous pouvez réaliser une taille en automne mais dans les régions froides, attendez plutôt le début du printemps.

Conseils pour tailler ses hortensias

Crédit : AFP / KAZUHIRO NOGI

Pierre Le cultivateur

On entend souvent qu’il faut tailler ses hortensias chaque année pour bien les entretenir. Mais est-ce vraiment indispensable ? Entre ceux qui taillent en automne et ceux qui préfèrent attendre la fin de l’hiver, difficile de s’y retrouver ! Alors, faut-il vraiment tailler ses hortensias en automne ?

En automne, vos hortensias portent encore leurs fleurs fanées. Vous pouvez bien sûr les couper, tout comme les branches mortes, pour redonner un peu de propreté à la plante. Mais attention, cette taille reste avant tout esthétique — elle n’est pas indispensable. Évitez surtout de tailler trop sévèrement à cette période, car cela pourrait fragiliser votre hortensia avant l’hiver.

Si vous préférez attendre, pas de souci : vous pourrez tailler au début du printemps. À ce moment-là, retirez les fleurs fanées, le bois mort et redonnez une belle forme à votre arbuste.

Couper toutes les fleurs fanées

Si vous n’avez jamais taillé votre hortensia et que vous hésitez, vous pouvez attendre l’apparition des bourgeons. Commencez par couper toutes les fleurs fanées, juste au-dessus d’un bourgeon vert. Ensuite, supprimez le bois mort en coupant à la base, au ras du sol, et enfin, donnez à votre arbuste une jolie forme arrondie.

À lire aussi

Si vous habitez dans une région avec un hiver doux, vous pouvez réaliser une taille en automne mais dans les régions froides, je vous conseille d’attendre le début du printemps. Les fleurs fanées vont protéger les bourgeons du gel.

Comment entretenir votre hortensia

Pour aider votre hortensia à avoir une belle floraison, vous pouvez ajouter du compost bien décomposé au pied mais cette fois-ci au début du printemps. Pour cela, grattez légèrement la terre à l’aide d’une binette, puis ajoutez 4-5 poignées de compost.

Attention à la quantité sinon votre hortensia risque de produire plus de feuilles que de fleurs. N’hésitez pas à ajouter une couche de paillage pour que votre hortensia reste au frais mais aussi pour éviter la pousse des adventices.

Hortensia sans fleurs

Attention à bien respecter l’exposition de votre hortensia en fonction de la variété. Certaines variétés d’hortensia préfèrent la mi-ombre alors que d’autres variétés ont besoin de soleil pour fleurir. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas d’ajouter de l’engrais pour terre de bruyère afin d’aider votre hortensia à avoir les nutriments nécessaires pour une bonne floraison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte