2 min de lecture
Des tulipes (image d'illustration)
Crédit : Claude Laprise / Unsplash
Si vous rêvez de parterres fleuris dès le printemps, les bulbes de fleurs printanières sont un excellent choix. Leur plantation s’effectue de septembre à novembre, afin que vos bulbes puissent s’enraciner correctement et éclore dès les premiers beaux jours. Mais attention, il faudra choisir le bon emplacement, enrichir le sol et respecter les distances de plantation pour chaque type de bulbe.
Même si on conseille souvent de planter les bulbes en septembre - octobre, la plupart des variétés peuvent encore être plantées en novembre, voire même jusqu'à la mi-décembre. Surtout avec des journées encore assez douces, la plantation tardive est plus que recommandée !
Si vous plantez vos bulbes tardivement, leurs floraisons seront plus tardives ! Comptez 2 - 3 semaines de retard par rapport aux autres bulbes printaniers. Mais l’année suivante, ce retard ne sera plus qu’un vieux souvenir ! Ne craignez pas le froid, cette baisse de température est super importante dans le cycle de vie d’un bulbe.
Si vous souhaitez planter des bulbes, la première étape consiste à trouver un espace adéquat. Il faut absolument avoir un sol bien drainant, car les bulbes ont horreur de l’humidité stagnante. Réalisez ensuite un trou à l’aide d’un plantoir à bulbe ou d’un transplantoir, puis placez votre bulbe au fond.
N’oubliez pas, la bonne hauteur de plantation est deux à trois fois la hauteur du bulbe. De plus, n’oubliez pas de le planter dans le bon sens, la partie pointue vers le haut ! Refermez ensuite votre trou avec la terre récupérée ou avec du terreau horticole, vous pouvez également ajouter du sable pour avoir un sol plus drainant.
Tassez légèrement avec votre main ou votre mini-serfouette, puis arrosez vos trous.
La distance de plantation des bulbes est variable selon les variétés et le résultat attendu. Pour les petits bulbes comme les crocus ou les perce-neiges, n’hésitez pas à les planter de façon assez dense. Plantez-les par groupe de 50 bulbes afin d’avoir un beau résultat.
C’est ce que je vous recommande, car leur floraison est assez discrète. Sinon vous risquez de passer à côté sans les remarquer !
Pour les tulipes ou les narcisses, je vous conseille d’en planter par groupe de 10 au minimum avec une variété identique pour avoir un joli parterre.
Si vous souhaitez avoir un magnifique parterre de bulbes, comptez environ 80 bulbes par mètre carré ! Bien entendu, laissez de côté votre plantoir et utilisez plutôt une bêche afin de retourner la parcelle souhaitée.
Si vous subissez des attaques de campagnols dans votre jardin, je vous conseille d’ajouter dans le fond un grillage de poules pour éviter qu’ils ne viennent grignoter vos bulbes. Ajoutez ensuite de la terre puis vos bulbes et refermez le tout.
Alors oui, on peut planter des bulbes en étage ou en lasagne dans un pot afin d’avoir un pot fleuri dès le printemps prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte