2 min de lecture
Des feuilles mortes (illustration)
Crédit : AFP / Joël Saget
Qu’on fasse des semis, un surfaçage ou même la plantation d’un arbre, le terreau est indispensable pour enrichir le sol et favoriser le bon développement des racines. Mais entre les sacs qu’on achète à répétition, la facture grimpe vite… Pourtant, il existe une solution toute simple : fabriquer votre propre terreau maison !
En automne, les arbres commencent à perdre leurs feuilles : plutôt que de les jeter, il est possible les réutiliser pour réaliser un terreau de feuilles mortes. Ramassez des feuilles mortes dans votre jardin par temps humide, puis broyez-les. Conservez ensuite ce broyat dans un sac avec des trous ou dans un bac à même le sol à la mi-ombre.
Un an et demi plus tard, vous obtiendrez un terreau idéal pour réaliser vos semis. Vous pouvez l’utiliser pur pour les plantations sensibles ou le mélanger à de la terre de jardin pour enrichir vos massifs, vos jardinières ou vos potagers, offrant ainsi à vos plantes des nutriments naturels et une texture légère qui facilite la pousse des racines.
Vous pouvez par exemple réaliser un terreau à l’aide de votre compost en mélangeant à parts égales de la terre de votre jardin avec du compost. Si vous souhaitez l’affiner pour réaliser vos semis, vous pouvez le tamiser pour enlever les cailloux, les racines, les morceaux de bois… Si votre terre est trop argileuse, vous pouvez ajouter du sable afin de faciliter le drainage et alléger le terreau.
Comme vous le savez, chaque plante a un terreau idéal. On utilise par exemple du terreau "semis et repiquage" pour réaliser des semis, du terreau pour rosier riche en humus ou encore de la terre de bruyère qui est un terreau plus acide qu’on utilise par exemple pour les hortensias.
Le compost est le résultat du processus de décomposition de la matière organique et des déchets azotés et carbonés. Il est souvent riche en minéraux et en humus donc plus complet que le terreau. C’est donc un bon complément pour favoriser la croissance de vos plantes. Il est très riche en nutriments, parfois trop pour de jeunes graines, ce qui peut brûler les radicelles et empêcher la germination. Sa texture est souvent trop dense ou irrégulière, ce qui empêche l’air et l’eau de circuler correctement pour que les graines germent.
Alors que le terreau a une texture légère et fine, idéale pour que les racines émergent facilement. Il contient juste assez de nutriments pour permettre aux jeunes plants de se développer sans les “brûler”. Et pour finir, il retient l’eau tout en restant bien drainé, créant un environnement optimal pour la germination.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte