2 min de lecture
Un potager (illustration).
Crédit : istock
Depuis plusieurs années, on retrouve de plus en plus de potager en carré dans les jardins. L’objectif est simple : concentrer un maximum de plantations pour obtenir le plus de légumes possible dans un espace restreint. Mel Bartholomew a développé un système de potager en carré dans une couche surélevée faisant 1,2 m par 1,2 m. Ces dimensions permettent au jardinier d’atteindre toutes les plantes sans avoir besoin de poser un pied dans son potager.
Pour optimiser encore un peu plus ces parcelles de culture, il conseille de regrouper les cultures dans des carrés de 30 cm de long et de large à l’intérieur de son carré d’1m20.
Il recommande tout bonnement de cloisonner les cultures au sein de son carré afin d’avoir 16 petits carrés de 30 cm permettant ainsi des plantations denses.
Avant de vous partager quelques conseils pour fabriquer ou choisir votre carré potager dans le commerce, il faut trouver le bon emplacement pour installer son carré, comptez au minimum 6 à 8 heures d’ensoleillement dans la journée et abrité des vents du Nord. Il peut être judicieux d’installer son carré de potager sur un terrain nivelé pour vous faciliter son entretien au fil de la saison.
Concernant la question que tout le monde se pose : faut-il retirer l’herbe ? Retourner la terre ou non ? Il est conseillé de retirer les cailloux si vous en avez beaucoup. Pour l’herbe, elle peut rester, elle sera enfouie sous le carré donc elle ne risque pas de gêner vos cultures. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre un coup de grelinette sur la surface de votre carré afin d’aérer votre sol.
Autre petit détail qui a son importance, il est déconseillé de placer votre potager en carré sous un sapin. Vous passerez plus de temps à retirer les épines à la surface qu’à arroser vos cultures.
Un carré potager, c’est tout simplement un carré en bois que nous allons acheter dans un magasin. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez bien entendu le réaliser vous-même avec 4 planches, quelques vis et le tour est joué ! Mais attention, essayez de respecter quelques critères avant de vous lancer dans sa confection.
Utilisez des planches de 1m20 pas plus, pour pouvoir facilement accéder au centre de votre potager. Essayez d’avoir une structure avec une hauteur d’au minimum 40cm pour vous permettre de cultiver des carottes par exemple. Pour fixer vos planches, utilisez des morceaux de poteaux afin de fixer vos planches dessus plutôt que d’utiliser des équerres et des vis en inox pour vous permettre de démonter votre structure en cas de besoin. L’inox ne va pas rouiller avec l’humidité de votre carré.
Utilisez également un géotextile autour du bois pour avoir une solution plus pérenne, car on le sait, le bois au contact de la terre et de l’eau va rapidement faire pourrir. Enfin, n’hésitez pas à placer dans le fond de votre carré, un grillage à poules pour éviter que les rongeurs comme la taupe ne remontent dans votre carré pour manger vos carottes !
Et pour finir, on va remplir notre carré, plusieurs solutions s’offrent à vous, soit vous achetez du terreau en jardinerie, soit vous utilisez de la terre de votre jardin dans laquelle vous allez ajouter environ 30% de compost mûr. Vous pouvez aussi ajouter quelques poignées de sable afin d’alléger votre terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte