2 min de lecture
Les pommes de terre contiennent du cadmium
Crédit : Wikipédia
Avec un espace plus restreint dans le jardin, la culture de la pomme de terre peut s’avérer compliquée par manque de place. De nombreux jardiniers ont trouvé une solution adaptée à cette culture, celle de la culture en sac afin de pouvoir cultiver des pommes de terre même sur leur balcon.
Cette année, notre expert jardinier a donc décidé de se lancer dans ce nouveau projet et de cultiver la pomme de terre dans des sacs pour optimiser l’espace disponible. Si l'on parle de la pomme de terre en ce début février, c’est tout simplement car c’est bien la bonne période pour trouver et acheter les tubercules en jardinerie afin de les stocker convenablement pour avoir de beaux germes pour le mois d’avril.
Avant de les acheter, il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de pommes de terre, il en existe des milliers dans le monde et plus de 200 en France donc autant vous dire qu’il y a du choix ! Pour choisir vos variétés, il y a trois critères : la couleur de la chair, sa durée de culture pour arriver à maturité et pour finir son utilisation en cuisine !
Il existe des variétés à chair jaune, à chair violette. Des variétés pour les cuisiner en frites, à la vapeur ou encore en purée. Et des variétés précoces qui arriveront à maturité en 80 jours et d’autres tardives qui arriveront à maturité au bout de 120 jours.
Une fois chez vous, il va falloir les stocker pour avoir de beaux germes, des germes petits et épais. Pour cela, stocker vos tubercules dans une pièce entre 15 et 20°C et dans une pièce lumineuse ! On évite que le soleil ne tape directement sur les pommes de terre et on évite les variations de températures trop importantes. Si vous avez des boîtes d'œufs alvéolées, c’est l’idéal. Dans chaque alvéole, déposez une pomme de terre germe vers le haut. Et n’oubliez pas de vérifier l’absence de pourriture.
C’est autour du 15 avril qu'il faudra les planter, il existe un repère naturel pour savoir si c’est le moment, il s’agit des lilas. En effet, on dit que “quand le lilas est en fleurs, c’est le moment de mettre les tubercules en pleine terre” !
La première étape consiste à remplir votre sac de pommes de terre en utilisant de la terre végétale mélangée à 50% avec du compost. Remplissez votre sac sur 15 - 20 cm de votre mélange. Puis ajoutez vos tubercules, n’oubliez pas de mettre les germes vers le haut ! Ajoutez ensuite 15 - 20 cm de mélange puis paillez votre terre sur 5 cm de hauteur. Et voilà, les pommes de terre sont prêtes à prendre racine et à pousser tranquillement.
Une fois que les tiges de vos plants font environ 20 cm de hauteur, ajoutez de la terre végétale mélangée avec du compost sur 10 cm de hauteur afin de butter vos plants. N’oubliez pas d’ajouter une nouvelle fois une couche de paillage sur le dessus, mais cette fois-ci sur 15 cm de hauteur. En cas de sécheresse, arrosez vos plants afin d’optimiser le rendement. La récolte peut passer du simple au double avec le bon arrosage. Évitez de mouiller le feuillage au risque de voir apparaître le mildiou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte