1 min de lecture
Feuilles mortes sur une voie ferré
Crédit : Shutterstock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le "faux automne", tel est le nom donné par les scientifiques lorsque les feuilles tombent des arbres en plein été ! Cette situation s'explique par le stress hydrique que subissent les arbres, c'est à dire quand ces derniers ont besoin d’eau mais qu’il n’y en a pas assez de disponible. Plus de demandes que d'offres.
Selon l'Office National des Forêts, on parle de stress hydrique quand il y a moins de 40% d’eau disponible là où les arbres puisent l'eau, au niveau des racines. Ce qui a été le cas les trois premières semaines d'août sur de nombreuses régions, accentué par la canicule remarquable de onze jours, du 8 au 18 août.
Pour survivre, l'arbre a économisé l'eau, l'a gardée pour lui. Il a en effet arrêté d’en donner à ses feuilles, qui, par conséquent, ne sont plus alimentées, plus rafraîchies, meurent et tombent. Il s'agit d'un système de défense de l'arbre, mais cela peut l'affaiblir et le rendre plus sensible aux maladies et aux parasites.
Ponctuellement, ce "faux automne" n'a rien de grave, les feuilles repoussent. Mais si la sécheresse perdure, l’arbre peut avoir une embolie gazeuse. Parce qu’à la place de l’eau des bulles d’air s’installent dans ses vaisseaux. C’est ce qu’on appelle la cavitation, et avec le réchauffement climatique c’est un sujet qui est de plus en plus surveillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte