1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : pourquoi vous devez éviter de tondre votre gazon trop court
2 min de lecture

Jardinage : pourquoi vous devez éviter de tondre votre gazon trop court

Tondre votre gazon trop court et trop souvent l’abîme, l’arrache, favorise la pousse des adventices... Cette année, essayez de tondre à une hauteur raisonnable et pourquoi pas de laisser des parcelles à l’état sauvage.

Une tondeuse (Illustration)
Crédit : RTL
Cette année, j'essaie la tonte raisonnée !
00:03:09
Pierre Berghof

Beaucoup de personnes pensent que tondre sa pelouse très courte est une bonne idée afin de l’entretenir. Et pourtant ! Tondre votre gazon trop court et trop souvent l’abîme, l’arrache, favorise la pousse des adventices... Cette année, essayez de tondre à une hauteur raisonnable et pourquoi pas de laisser des parcelles à l’état sauvage ! Mais c’est quoi exactement la tonte raisonnée ?Cette technique permet simplement de laisser des parties de votre pelouse à l’état sauvage afin de favoriser la biodiversité. Concrètement, vous allez simplement tondre des allées dans votre jardin et laisser certaines parties à l’état sauvage.

Mais pourquoi pratiquer la tonte raisonnée ? La tonte raisonnée ou différenciée permet à certaines plantes de se développer plus longtemps et donc de fleurir avant d’être coupées. Le fait que ces plantes vont pouvoir fleurir va offrir une source de nourriture aux pollinisateurs et ainsi les attirer dans votre jardin.

Si vous laissez pousser certaines parcelles plus longtemps, ces herbes hautes vont permettre à énormément d’insectes et d’animaux de venir s'abriter dans votre jardin. Ils utiliseront les herbes hautes pour se cacher des prédateurs et se nourrir.

Et pour finir, pratiquer la tonte raisonnée, c’est aussi réduire la quantité de déchets verts produite par la tonte ! Même si nous avons vu hier comment utiliser cette tonte comme paillage, le fait de tondre plus rarement va réduire les déchets à traiter.

À lire aussi

En pratiquant la tonte raisonnée, gagne-t-on du temps ? Alors non, contrairement à ce qu’on peut croire, le fait de pratiquer cette technique génère du travail car il faut contrôler ses parcelles non tondues. Et il est souvent plus difficile de tondre l’herbe haute que l’herbe plus basse. Ce que je vous conseille, c’est de stopper la tonte sur certaines parties de votre jardin et durant un certain temps. A la maison, j’alterne les parcelles de tonte raisonnée.

Je vais par exemple tondre autour des cerisiers en ce moment puis après la récolte, je vais laisser l’herbe pousser et tondre aux pieds des pruniers ou des mirabelliers. Et ainsi de suite au fil de l’année. Mes alliés vont changer d’un mois à l’autre afin d’éviter d’être envahis.

Grâce à la tonte raisonnée, vous allez pouvoir créer du relief dans votre jardin, avoir de magnifiques fleurs sauvages, attirer beaucoup de pollinisateurs et c’est vraiment joli à regarder. On a l’impression de se balader dans un parc !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte