1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardin : qu'est-ce que la chayotte, cette courge exotique ?
2 min de lecture

Jardin : qu'est-ce que la chayotte, cette courge exotique ?

La chayotte, appelée aussi christophine ou chouchou, est un fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courge, la courgette et le concombre. Si elle se cultive à la Réunion et aux Antilles, mais on peut réussir à la cultiver même en Normandie !

La chayotte est une courge que l'on peut planter en France
Crédit : imv/Unsplash
La Chayotte, une courge exotique à cultiver sur notre territoire !
00:03:05
Pierre Le cultivateur

Connaissez-vous la chayotte, appelée aussi christophine ou chouchou ? C’est un fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courge, la courgette et le concombre. C’est une plante qui se cultive à la Réunion et aux Antilles, mais on peut réussir à la cultiver jusqu'en Normandie !

On peut en trouver facilement afin de les faire germer et produire ses propres plants qu’on pourra repiquer après les Saints de Glace.

Pour trouver ces fameuses chayottes, faites un tour dans un magasin bio, chez vos primeurs ou en grande surface. Au moment de l’achat, achetez plutôt une chayotte mûre, sans tache ni coup. Pour savoir si elle est mûre, la peau doit être solide, assez ferme.

Ensuite, vous devez regarder l’ouverture de la chayotte, il est conseillé d’acheter une chayotte pas trop ouverte si vous souhaitez commencer sa germination en ce moment, mais si vous voulez le faire germer en mars, orientez-vous plutôt vers une chayotte déjà ouverte pour gagner quelques semaines.

Une fois chez nous, doit-on la faire germer d’une certaine manière ?

À lire aussi

Une fois chez vous, plusieurs techniques s’offrent à vous, et oui comme toujours ! La première consiste à baigner votre chayotte pendant 2 - 3 heures dans l’eau, puis de l’enfermer dans un sac hermétique ou dans une boîte hermétique. Au bout de 7 - 10 jours, elle aura normalement germé et vous pourrez la repiquer dans un pot !

La deuxième technique consiste à la laisser germer dans son intérieur en la posant dans une pièce lumineuse et chauffée. Une fois qu’elle aura germé, vous pourrez aussi la repiquer dans un godet individuel.

Au moment du repiquage, utilisez un pot de 20 cm de diamètre avec un terreau universel. Déposez le fruit entier germé à plat, en orientant la tige vers le haut. Recouvrez votre chayotte de terreau de sorte qu’elle soit enterrée aux trois quarts. Tassez pour mettre le terreau à son contact, puis arrosez votre substrat. Placez votre pot sous une cloche si vous pouvez afin de lui offrir un environnement humide. Placez le tout dans une pièce lumineuse, chauffée sans dépasser les 22 - 23°C et surtout dans une pièce aérée. Et ensuite, on attend début juin pour repiquer notre plant en pleine terre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte