1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Bernard Pivot : une vie consacrée à la littérature, d'"Apostrophes" au Goncourt
1 min de lecture

Mort de Bernard Pivot : une vie consacrée à la littérature, d'"Apostrophes" au Goncourt

PORTRAIT - Décédé ce lundi 6 mai, Bernard Pivot a marqué des générations de téléspectateurs avec son émission "Apostrophes", mais aussi des lecteurs et des lectrices avec son poste de président à l'académie Goncourt.

Bernard Pivot, en mai 2015.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
MORT DE BERNARD PIVOT - Une vie consacrée à la littérature, d'"Apostrophes" au Goncourt
00:03:36
MORT DE BERNARD PIVOT - Entretien avec le créateur d'"Apostrophes" dans "Chemins d'écrivains"
00:13:04
MORT DE BERNARD PIVOT - "C'était une sorte de La Fontaine" : l'hommage d'Erik Orsenna
00:00:35
MORT DE BERNARD PIVOT - Quand le journaliste racontait que la première dictée avait été organisée sur RTL
00:00:36
MORT DE BERNARD PIVOT - Quand le journaliste évoquait "Apostrophes"
00:00:25
Bernard Lehut

Apostrophes, dictée, Goncourt, voilà en 3 mots le résumé d'une vie dédiée à l'amour des livres et de la langue. Au lendemain de ses 89 ans, le présentateur et écrivain Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l'AFP, laissant derrière lui une vie consacrée à la littérature. 

C'est un vendredi soir de janvier 1975 que Bernard Pivot s'invite dans le salon des Français avec la première des 724 émissions d'Apostrophes. Le rendez-vous reste inégalé, la bonhommie, le naturel et la gourmandise de son animateur, qui n'excluent pas un rigoureux travail de préparation, vont séduire 2 à 3 millions de téléspectateurs chaque semaine pendant 15 ans.

Bernard Pivot, "le roi Lire", fait la pluie et le beau temps en librairie et un passage à Apostrophes, c'est le Graal pour les auteurs et leurs éditeurs. Il va également ériger la dictée en sport national avec les Dicos d'or. Puis, ce fils d'épicier lyonnais, dont les racines plongent dans le vignoble du Beaujolais, décroche son bâton de maréchal des lettres.

En 2004, Bernard Pivot est le premier journaliste à intégrer l'académie Goncourt dont il deviendra le président jusqu'en 2019. Mais, la plus grande fierté de celui qui aimait à se présenter comme un militant de l'augmentation du goût de la vie restera d'être entré dans le Larousse.

À écouter aussi

Enfant pendant la guerre, il lisait furieusement, amicalement le dictionnaire, son seul compagnon, dont chaque mot, chaque nom, était un roman pour le futur animateur d'Apostrophes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte