1 min de lecture
Pierre Assouline était l'invité de RTL le 7 mai 2024.
Crédit : RTL
Ses émissions de littérature resteront à jamais gravées dans les mémoires. Lundi 6 mai, l'écrivain et présentateur Bernard Pivot s'est éteint à l'âge de 89 ans. Comme un grand nombre de personnalités du monde de la culture, son ami Pierre Assouline, écrivain et membre de l'Académie Goncourt, a tenu à lui rendre hommage mardi 7 mai. "(Bernard) Pivot, c'est un indépendant absolu", confie-t-il au micro de RTL. "Grâce à ça, l'Académie Goncourt a pu se protéger derrière son indépendance et l'être également par rapport aux pressions", ajoute l'écrivain.
"Je crois savoir que ce qu'il n'aurait pas aimé qu'on fasse, c'est le genre hommage national", estime Pierre Assouline au lendemain de la mort de l'ancien président de l'Académie Goncourt. "C'est quelqu'un qui m'a toujours dit qu'il ne faut jamais accepter les décorations. Il n'avait pas la Légion d'honneur ni l'Ordre du Mérite. Il disait qu'un journaliste n'a pas à accepter les décorations d'un gouvernement. Il faut rester indépendant", poursuit-il.
Entre 1975 et 2001, Bernard Pivot a animé Apostrophes et Bouillon de culture. Malgré les années, "sa popularité était toujours intacte" et "les gens le reconnaissaient", assure Pierre Assouline. "Les gens venaient vers lui et lui disaient 'j'aime beaucoup ce que vous faites", salue le membre de l'Académie Goncourt. Avant d'ajouter : "Cette trace, chez beaucoup de Français, est restée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte