Ses dictées sont devenues cultes. Dès 1985, les concours d'orthographe organisés par le présentateur, Bernard Pivot, décédé ce lundi 6 mai, étaient diffusés à la télévision sous le nom Dicos d'or. Mais c'est sur RTL qu'a eu lieu la première édition.
Bernard Pivot, lui-même, racontait, au micro de notre antenne, avoir proposé l'idée à une radio parce qu'il n'imaginait pas "qu'on puisse porter cet exercice à la télévision". Dans cet entretien, l'écrivain en profitait "pour rendre hommage au directeur de l'époque de RTL qui s'appelait Raymond Castans", à qui il avait présenté le projet.
"Je crois bien me souvenir que je n'avais même pas fini la première phrase pour lui présenter cette compétition orthographique que, déjà, il m'avait dit oui", se remémorait alors Bernard Pivot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte