En 1971, Idi Amin Dada a pris le pouvoir en Ouganda, en organisant un coup d'État. Assez vite, le nouveau dictateur a ordonné des exécutions de masse. Idi Amin Dada a torturé, a tué et s'est aussi vanté d'être cannibale.
Du temps où il était chef d'état-major de l'armée, il s'était rendu en Israël pour effectuer un entraînement chez les parachutistes. Une fois à la tête de l'Ouganda, le dictateur avait décidé que son armée serait formée en Israël et Amin Dada. Mais n'ayant aucune idéologie et de boussole en matière de politique étrangère, il opéra une volte-face.
Le dictateur a expulsé les juifs d'Ouganda et a approuvé la Shoah. En 1976, Amin Dada a accueilli à bras ouverts un vol Paris-Tel Aviv détourné par des terroristes palestiniens à l'aéroport de la ville ougandaise d'Entebbe.
Le dictateur ougandais a alors décidé de faire le tri entre les passagers, juifs et non-juifs. Puis, il a soutenu les terroristes.
Une opération de sauvetage menée par Israël a permis de libérer les passagers terrorisés. Parmi les otages français et israéliens, il y a trois morts : deux hommes et une jeune fille, tous trois israéliens et six blessés, dont un grave.
Humilié, Amin Dada s'est vengé et a fait exécuter tous les employés de l'aéroport dès le lendemain.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte