1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Haut-Rhin : mais qui en veut au cerf Coco ?
1 min de lecture

Haut-Rhin : mais qui en veut au cerf Coco ?

REPLAY - La crainte de la mort prochaine du cervidé a déchainé les passions aux abords des forêts d’Echery

Un cerf s'est retrouvé au centre de toutes les rumeurs à Echery dans le Haut-Rhin.
Un cerf s'est retrouvé au centre de toutes les rumeurs à Echery dans le Haut-Rhin.
Crédit : mer Ghazzal/Shuttersto/SIPA
Haut-Rhin : mais qui en veut au cerf Coco ?
01:24
Haut-Rhin : mais qui en veut au cerf Coco ?
01:25
Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL

Coco n'est pas un banal cervidé, comme ceux qui peuplent les forêts d’Echery, un hameau proche de Sainte-Marie-aux-Mines. Coco est la mascotte du coin : quasiment apprivoisé, il fait le tour des jardins où les habitants lui offrent des carottes et des pommes de terre.

La seule inquiétude d'une octogénaire va transformer ce conte de Walt Disney en un remake de Il faut sauver Willy. Celle-ci a prévenu le premier adjoint que le cerf s'approche trop près de sa maison. Les gardes-chasses sont alertés et l’histoire s’emballe. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre : Coco va être abattu. Une pétition est lancée sur internet et récolte 23 000 signatures venues du monde entier pour demander sa grâce.

Une vidéo montrant Coco le martyr tranquillement allongé dans l'herbe circule sur les réseaux sociaux et fait plus de 1,5 million de vues. L'adresse mail du premier adjoint est rendue publique, rapidement les suppliques et les messages d’insultes pleuvent. Tout ça pour rie : il  n'a jamais été question de tuer l'animal. La clôture de l'octogénaire inquiète sera simplement rehaussée. Coco peut continuer à dormir sur ses grands bois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/