1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Gilets jaunes" : la marque déposée pas moins de sept fois auprès de l'INPI
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : la marque déposée pas moins de sept fois auprès de l'INPI

Info RTL INFO RTL - Depuis le début du mouvement la marque "gilets jaunes" a été déposée sept fois auprès de l'INPI, pour de multiples raisons. Les réponses sont attendues dans cinq à six mois.

De "gilets jaunes" au bord d'une route en France (image d'illustration)
De "gilets jaunes" au bord d'une route en France (image d'illustration)
Crédit : UGO AMEZ/SIPA
Jean-Alphonse Richard & Eléanor Douet

La marque "gilets jaunes" a été déposée sept fois depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier, selon les informations de RTL. De nombreuses personnes entendent s'approprier, pour des raisons diverses, ce nom désormais emblématique.

Pas moins de sept dépôts ont été effectués depuis plus d'un mois auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, l'INPI. La marque "gilets jaunes", avec des variantes d'orthographe ou de présentation est actuellement l'une des plus courues.

Dans la plupart des cas, le dépôt est destiné à protéger le nom apposé sur des vêtements ou des affiches, utilisé pour des slogans. Un modèle de gilet jaune portant deux bandes réfléchissantes en ceinture est également déposé. Plus troublant, cette demande auprès de l'INPI, visant à utiliser "gilets jaunes" comme label pour des armes.

Le tout dernier déposant est un patron de PME, soutien du mouvement. Il veut protéger le nom "gilets jaunes" de toute récupération. "Je ne souhaite pas que ça devienne un parti politique, c'est pour ça que je souhaite que le mouvement reste libre. Je ne veux pas que les gens s'emparent de ce mouvement qui est un mouvement du peuple", a-t-il expliqué à RTL. 

À lire aussi

Les dossiers sont à l'étude. Il faudra désormais attendre cinq à six mois pour savoir si l'une de ces marques peut être exploitée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/