1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Enchères : une gourde chinoise vendue à 4,1 millions d'euros près de Tours
1 min de lecture

Enchères : une gourde chinoise vendue à 4,1 millions d'euros près de Tours

L'objet en porcelaine a appartenu à l'empereur chinois du XVIIIe siècle Qianlong. Il s'agit d'une vente "historique et légendaire".

Un commisseur priseur lors d'une vente aux enchères (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

4,1 millions d'euros. C'est le montant dépensé par un acheteur français ce dimanche 10 juin, pour une gourde en porcelaine ayant appartenu à l'empereur chinois du XVIIIe siècle Qianlong (1736-1795). La vente aux enchères a eu lieu au château d'Artigny, près de Tours. La vente atteint 5,089 millions d'euros avec les frais, d'après le commissaire-priseur Philippe Rouillac. Il l'a par ailleurs qualifiée d'"historique et légendaire". L'acheteur, qui enchérissait au téléphone, n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.   


L'objet a été adjugé en une dizaine de minutes. "C'est une Française (représentant l'acheteur, ndlr) qui a battu 17 Chinois venus du monde entier pour récupérer leur patrimoine national, a souligné Me Rouillac. Il y avait deux gourdes comme ça au monde donc elle n'avait pas de prix". L'autre gourde similaire avait été vendue pour 1,8 million d'euros chez Sotheby's à Hong Kong en avril 2016. 

Une gourde découverte par hasard

Celle achetée ce dimanche avait été découverte par hasard par Me Rouillac, venu effectuer une expertise dans un château du Val-de-Loire mi-avril. Le regard du commissaire-priseur avait été attiré par cette gourde ronde, posée sur la commode du salon. D'environ cinquante centimètres de hauteur, elle est en porcelaine émaillée vert céladon, avec des motifs de fleurs, bleu et blanc et possède les huit symboles bouddhiques (bajixiang) dans des pétales de lotus stylisés. Selon Me Rouillac, la gourde a vraisemblablement été ramenée par "un descendant de la famille (qui) était officier d'état-major de la Marine royale en mission en mer de Chine dans les années 1842-1847". 

Elle ira "dans l'appartement parisien d'un collectionneur", a indiqué Me Rouillac, précisant qu'elle pourrait "peut-être être prêtée au musée Guimet", musée national des arts asiatiques, dans le XVIe arrondissement de Paris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte