Les collectionneurs du monde entier vont s'en donner à cœur-joie. Mardi 8 mai ouvrira pendant deux jours une vente aux enchères exceptionnelle chez Christie's, à New York. 1.600 œuvres parmi lesquelles des sculptures, des objets d'art, vont être proposées à la vente. 500 millions de dollars devraient être récoltés a minima, à l'occasion de la dispersion de la collection Rockefeller.
Pour évoquer ces œuvres, Édouard Boccon-Gibod, directeur général de Christie's France, était l'invité de RTL Soir ce dimanche 6 mai. Parmi les œuvres qui seront mises à l'encan, un Picasso, mais aussi des tableaux de Delacroix, Monet, Manet ou encore Gauguin. Édouard Boccon-Gibod est particulièrement touché par trois tableaux : l'un de Picasso, l'autre de Gauguin et le troisième d'Edward Hopper.
Le dirigeant de Christie's France assure que l'on peut trouver de tout "pour tous les goûts et pour presque toutes les bourses". Une vente en ligne est d'ores et déjà ouverte. Quant aux acquéreurs, impossible de prévoir dès à présent. "Les grandes institutions mondiales se sont par nature positionnées sur un certain nombre d’œuvres", explique Édouard Boccon-Gibod, mais il est impossible de savoir si les différentes œuvres d'art finiront dans des musées ou chez des collectionneurs privés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte