On pense souvent que le tout premier krach boursier, c’est la crise américaine de 1929, mais il y en a eu avant. Notamment un gros en Allemagne en 1873 qui a fait chuter les places financières de Berlin et de Vienne et donné son nom à cette baisse brutale, puisque "krach en allemand signifie "vacarme", "fracas".
Mais ce tout premier cataclysme boursier remonte à encore plus loin, avant même qu’on parle de "krach". Deux siècles plus tôt précisément en Hollande. On est en 1637 et depuis qu’Ogier de Busbecq, botaniste et ambassadeur néerlandais en Turquie, a découvert la tulipe et l’a ramenée dans son pays, l’engouement pour cette fleur est immense.
Le mot "Tulipe" vient d’ailleurs du turc "tülbent" qui signifie "turban" et c’est vrai qu’on a l’impression qu’elle en porte un sur sa tige. Ainsi, les Hollandais en veulent tous et le prix des bulbes de tulipes s’envole. En 3 ans, il augmente de 5.900% et certains bulbes peuvent s’échanger contre 5 hectares de terre. On parle à l’époque de "tulipomanie", à tel point que la tulipe est cotée en bourse à Amsterdam.
Et comme on commande les bulbes à l’automne, mais qu’on ne les règle qu’au printemps au moment de la plantation, la spéculation devient folle. Sauf qu’à l’automne 1636, une loi va conduire à la catastrophe : elle permet de commander sans obligation d’achat. Les acheteurs de tulipe affluent donc sur le marché, ils mettent des options sur des bulbes qu’ils revendent plus cher alors qu’ils ne les ont même pas encore obtenus, histoire de faire du bénéfice.
En février 1637, la bulle spéculative explose. Le marché s’écroule car beaucoup de précommandes ne sont pas honorées. Le cours de la tulipe s’effondre et nombre de spéculateurs sont ruinés. L’économie hollandaise va survivre à ce krach et les Hollandais, pas rancuniers, continuer à aimer les tulipes dont ils sont aujourd’hui les premiers producteurs mondiaux.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte