1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Coronavirus aux États-Unis : le premier flacon de vaccin contre la Covid-19 entre au musée
1 min de lecture

Coronavirus aux États-Unis : le premier flacon de vaccin contre la Covid-19 entre au musée

"Ces objets désormais historiques représentent aussi l'espoir pour les millions de personnes affectées par les crises en cascade générées par la pandémie", a indiqué la directrice du musée, Anthea Hartig.

Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marie Gingault & AFP

Le coronavirus fait tristement partie de notre vie depuis maintenant plus d'un an. Un passage dans l'histoire concrétisé par une entrée au musée. En effet, le flacon ayant contenu la première dose de vaccin contre la Covid-19, administrée aux États-Unis le 14 décembre 2020, vient de rejoindre le Musée national d'histoire américaine de Washington, dans le cadre de sa collecte d'objets liés à la pandémie.

L'hôpital new-yorkais de Northwell, dont l'infirmière Sandra Lindsay fut la première personne vaccinée aux États-Unis, a fait don de la fiole de vaccin Pfizer-BioNTech utilisée, ainsi que de la seringue, la carte de vaccination de l'infirmière et des vêtements professionnels qu'elle portait le jour J, a indiqué le musée sur son site.

"Ces objets désormais historiques documentent non seulement les progrès scientifiques remarquables (réalisés face à la pandémie) mais représentent aussi l'espoir pour les millions de personnes affectées par les crises en cascade générées par la pandémie", a déclaré la directrice du musée, Anthea Hartig.

Les objets seront exposés lors d'une grande exposition

En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde par la pandémie avec plus de 528.000 morts et plus de 29 millions de cas recensé, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. 

À lire aussi

Ces nouveaux objets s'ajoutent à la collection entamée par le musée le 20 avril 2020. L'établissement a également lancé un appel national à idées sur ce qu'il pourrait collecter. Pour un projet de "capsule temporelle", destinée aux générations futures, il invite par ailleurs les américains à partager leurs expériences personnelles sur un site internet. 

Le musée devrait exposer certains de ces objets lors d'une grande exposition, "In Sickness and in Health", consacrée à la façon dont les Américains font face aux maladies depuis le 19e siècle, précise le communiqué, sans indiquer de date.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte