C'est un pas supplémentaire dans la diversification des buralistes : certains bureaux de tabac vont bientôt accueillir un distributeur de billets. Une vingtaine de distributeurs (DAB) seront mis en service chez les débitants de tabac "dès le mois de novembre prochain", aux termes d'un partenariat noué entre la Confédération des buralistes et Loomis, filiale du groupe suédois Securitas spécialisée dans le transport de fonds, annonce un communiqué commun mardi.
Les 24.000 buralistes du territoire se verront ensuite proposer d'accueillir ce nouveau service, ont précisé Loomis et la Confédération. "Le retrait d'espèces fait partie des services indispensables, que le réseau peut porter", estime Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes. Le nombre de distributeurs de billets proposés par les banques a légèrement diminué ces dernières années, selon la Banque de France.
Les buralistes vont ainsi accroître la diversification entamée ces dernières années pour pallier la baisse régulière des ventes de tabac, dont ils ont le monopole et qui représente encore leur principale source de revenus. Ils réalisent 40 milliards d'euros de ventes par an dont 21,8 milliards tirés des produits du tabac, sur lesquels ils perçoivent une commission de 8,1%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte