1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment choisit-on le nom des chevaux de course ?
2 min de lecture

Comment choisit-on le nom des chevaux de course ?

Il y a eu dans l’histoire des courses des chevaux qui portaient des noms bizarres, comme "Azertyuiop", "Pantoufle", ou encore "Yapaphoto" ! Mais comment ces noms sont-ils choisis ?

Des chevaux de course à Longchamp (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Jean-Baptiste Giraud

Comme d’habitude, voici trois réponses à la question : "Comment choisit-on le nom des chevaux de course ?", mais une seule est la bonne !


Réponse 1) Les chevaux de course portent souvent le nom en lien avec leur sponsor : "Azertyuiop" était parrainé par une marque de machines à écrire, "Yapahoto", par Photomaton.

Réponse 2) Pour classer les chevaux sur la ligne, c’est comme dans l’annuaire : si votre nom commence par un A, vous êtes placé au plus près du bord du champ de course, mais comme parfois on inverse l’ordre, ca peut valoir le coup aussi de s’appeler "Yapaphoto" ou "Zorro" !

Réponse 3) La première lettre du nom des chevaux est celle de leur année de naissance. Le nom doit faire maximum 18 lettres et ne pas être grossier ou celui d’une personne célèbre...

Impossible d’appeler un cheval de course "Lincoln"

À lire aussi

La bonne réponse est la réponse 3 ! Oui, la première lettre du nom des chevaux de course est celle de leur année de naissance. Ainsi, 2021 est une année en L et les poulains qui sont nés depuis le 1er janvier 2021 peuvent donc s’appeler "Loustic" ou "Laventura" par exemple... L’an dernier c’était une année en K, et 2019, une année en J.

Ensuite, le nombre de lettres du nom du cheval est limité : pas plus de 18 lettres pour éviter les noms à rallonge. Enfin, dans quelques années, lorsque nous arriverons à la lettre W, (en 2031) on repartira à zéro, à la lettre A, parce que les noms en W X Y et Z n’étaient pas simples à trouver.

Autre restriction : impossible d’appeler un cheval "Lincoln", et plus largement, de lui donner le nom d’une personne célèbre. Impossible également de porter un nom de marque, contrairement à ce qui se pratique avec les bateaux de course par exemple.
Enfin, pas moyen non plus de reprendre le nom d’un cheval célèbre, en tout cas, pas tout de suite ! Il faut attendre 25 ans après sa mort...  Mais il faut aussi attendre d’être dans une année avec la bonne lettre. Un nom célèbre peut donc parfois être relevé jusqu’à 49 ans après la disparition de l’animal. 
Une fois que vous aurez passé tous ces obstacles, vous pourrez soumettre le nom que vous avez choisi pour votre poulain à l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation. C’est lui qui validera en dernier ressort le nom que vous aurez choisi pour votre cheval, et l’inscrira sur son carnet de naissance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte