S’est tenu mercredi la toute première cérémonie des PAWARDS : ça s’écrit PAW comme patte en anglais et Awards, pour récompense, un événement animé par Christophe Beaugrand qui a pour vocation de mettre en lumière les productions culturelles qui font la part belle aux animaux !
C'est un événement plus large encore que le 7ème art, puisqu’il récompense aussi bien la présence ou le rôle d’un chien dans un film, mais aussi les dessins animés, les livres, les documentaires, les campagnes de publicité qui mettent à l’honneur nos animaux.
Avec évidemment une dimension éthique, dès lors qu’il s’agit de véritables animaux impliqués dans les productions, ou au regard du message qui est véhiculé.
Le jury est resté très soucieux de récompenser des oeuvres culturelles qui, à travers l’émotion et les messages qu’elles véhiculent, participent à l’éducation du grand public, à une meilleure prise en compte du rôle des animaux dans nos vies et sensibilisant à la cause animale.
Le Paward du meilleur film a été attribué à The Friend, un film de Scott McGehee et David Siegel, il n’est pas encore sorti en France, mais on l'attend avec tellement impatience. C’est l’histoire d’une écrivaine, jouée par Noamie Watts, endeuillée par la mort de son meilleur ami, Bill Murray. Mais dans son testament, celui-ci lui lègue… son chien ! Et pas n’importe quel chien, un danois, quasiment les plus grands chiens existants, alors que l’écrivaine n’est pas tellement dogfriendly. C’est toute l’histoire du lien qu’elle va commencer à créer avec ce chien.
Le Paward du meilleur film d'animation a été attribué à Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, déjà récompensé aux Césars 2025. Une oeuvre entre poésie et survie, dans laquelle il n’y a pas de dialogue. L’histoire d’un chat noir qui doit faire face à une montée des eaux.
Ensuite, le Paward du meilleur documentaire : Nos meilleurs amis, de Bryce Dallas Howard, disponible sur Disney+, c'est un tour du monde des relations extraordinaires entre humains et animaux : drôle, émouvant, universel.
Le Paward du meilleur livre a été attribué à Assise, debout, couchée, d'Ovidie, aux éditions JC Lattès : un récit intime sur l’amour, la fidélité et les leçons que les chiens nous offrent.
Et je termine par le Paward de la meilleure campagne de communication, qui récompense une campagne pour l’association secondechance.org et qui s’intitule : Taylor Swift - The Black Dog. Une campagne brillante renommant près de 600 chiens noirs "Taylor Swift" pour combattre le "Black Dog Syndrome". Quel rapport entre les deux ? Taylor Swift a dans son répertoire une chanson qui s'intitule The Black Dog. Cette campagne a offert une belle vitrine aux animaux des refuges et un boom d'adoptions sans investissement media.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte