"Payez s'il vous plaît des vacances à mes enfants". Voici le nom du crowdfunding lancé le 7 août dernier par Stephen Callaghan, père australien de trois fillette et qui se décrit comme "issu de la classe ouvrière". La raison d'une telle entreprise : son agacement face au coût démesuré des vacances des personnalités politiques du pays, financées par le contribuable.
"Chers députés, je me suis rendu compte que beaucoup d'entre vous utilisiez l'argent des impôts pour envoyer vos enfants aux quatre coins du globe, assister à des feux d'artifice et à des excursions en tout genre", écrit-il sur le site GoFundMe. L'homme appelle donc les représentants du peuple et même le Premier ministre Tony Abbott à lui offrir 5.000 dollars (environ 3.300 euros) pour qu'il puisse, lui aussi, emmener ses filles en vacances. Il précise vouloir leur montrer l'Uluru, le fameux Ayers Rock, ajoutant avec humour que si le chef du gouvernement se montre suffisamment généreux, il envisagerait bien aussi une croisière.
Pourtant, c'est auprès de ses concitoyens que son message a eu le plus d'écho. En à peine 4 jours, son initiative a déjà été récompensée par plus de 6.000 dollars australiens de dons, soit à peu près 4.000 euros. "J'ai recueilli beaucoup plus que ce que j'escomptais, et ce pour une raison très simple : je n'escomptais rien du tout", écrit-il, précisant que la plupart des dons proviennent de gens ordinaires "aussi dégoûtés" que lui.
Ce 12 août, il s'exclamait même avec gratitude, "Merde alors (sic), vous avez humilié tous les politiciens !" Car c'est bien là le plus grand regret de Stephen Collaghan : malgré de très nombreuses reprises médiatiques et une véritable engouement autour de son coup de colère, pas un homme politique n'a daigné lui répondre.
S'il utilisera effectivement une partie de la somme récoltée pour payer un voyage à sa famille, il compte également en offrir une partie "substantielle" à des œuvres de charité et notamment à Stewart House, une association qui offre des vacances à des enfants dans le besoin. "Vous avez montré à mes enfants qu'il y avait des gens franchement merveilleux dans ce monde."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte