1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Morbihan : elle lègue 800.000 euros au village de ses vacances
1 min de lecture

Morbihan : elle lègue 800.000 euros au village de ses vacances

Une dame âgée a légué sa fortune au village de Saint-Congard, 781 habitants, dans lequel elle venait passer ses vacances depuis 60 ans.

Un drapeau breton (photo d'illustration).
Crédit : Flickr - CC - Martin Burns
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une véritable "bouffée d'oxygène". Un village breton de 781 habitants a hérité de 800.000 euros - une somme supérieure au budget de la commune - légués par une vieille dame qui s'y rendait régulièrement en vacances pour voir ses cousins, a-t-on appris lundi 21 avril auprès du maire de Saint-Congard (Morbihan). Simone Ferry-Guiho, dont le père Mathurin est né à Saint-Congard en 1890 dans une famille de 14 enfants, est morte en novembre dernier à l'âge de 90 ans, après avoir désigné le village comme légataire universel.

Simone venait en vacances à Saint-Congard depuis les années 40

Elle laisse à la commune, dans laquelle "elle venait encore il y a quatre ans", environ 800.000 euros correspondant à la valeur de son épargne bancaire, d'une maison dans les Vosges, et de terrains agricoles, a précisé le maire Daniel Brulé, joint par téléphone. Le budget de fonctionnement annuel de la commune est de 600.000 euros. Mme Ferry-Guiho, veuve, fille unique et sans enfants, a toujours vécu dans les Vosges, où son père a rencontré sa mère après avoir été mobilisé pour la Première guerre mondiale. "Elle a été secrétaire de mairie à Saint-Dié-des-Vosges pendant toute sa vie", a affirmé M. Brulé.

"Elle venait à Saint-Congard en vacances avec ses parents dans les années 40, 50, 60 puis seule, pour voir ses nombreux cousins, cousines", a expliqué le maire. "Elle aimait Saint-Congard, elle nous le disait à chaque instant", a-t-il poursuivi.

Le nouveau conseil municipal devrait décider dans les semaines à venir de l'utilisation de cette manne, et "il y aura un souvenir pour elle et sa famille", a assuré M. Brulé. "C'est énorme, c'est vraiment une bouffée d'oxygène", s'est réjoui le maire, à l'heure où "les communes rurales comme les nôtres ont de plus en plus de difficultés avec les dotations de l'Etat qui ont tendance à diminuer".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte