1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Ata, la momie qui a relancé les théories extraterrestres
1 min de lecture

Ata, la momie qui a relancé les théories extraterrestres

Découverte dans le désert d'Atacama, au Chili, une momie passionne la communauté scientifique depuis quinze ans.

La momie Ata, découverte dans un désert chilien.
La momie Ata, découverte dans un désert chilien.
Crédit : AFP PHOTO / COURTESY OF DR. EMERY SMITH
Ata, la momie qui a relancé les théories extraterrestres
00:02:33
Jean-Alphonse Richard

Grand désert d'Atacama au Chili, un minuscule squelette intrigue. Mis au jour il y a quinze ans, il pourrait s'agir d'un extraterrestre. L'hypothèse avait été émise en 2003, juste après sa découverte. Ata, c'est comme cela que les scientifiques surnomment la chose, ne ressemble à rien de ce qui existe sur Terre. À peine quinze centimètres de hauteur, la taille d'un stylo, un crâne en forme d'obus, qui renvoie aux albums de science-fiction. Un squelette intact et malingre, une longue cage thoracique qui évoque la créature de Roswell, le corps a été découvert dans un petit linceul. Un mystère complet jusqu'à ces dernières semaines et le résultat d'études biologiques très poussées, comme le détaille National Geographic

On est allé jusqu'à séquencer le génome de cette momie. On en sait beaucoup plus. Mais curieusement, on ne sait pas tout. Garry Nolan, l'immunologiste californien qui a séquencé l'ADN de la momie, estime qu'il s'agit d'un être humain. Plus précisément d'une petite fille qui aurait été atteinte par une forme inconnue de dégénérescence musculeuse et osseuse qui l'aurait empêchée de grandir et soudé prématurément ses articulations. Jusqu'à entraîner sa mort. 

L'âge des os en question

Sauf qu'Ata, après cet examen poussé, est loin d'avoir livré tous ses secrets. La science n'explique pas le nombre anormal de côtes, dix au lieu de douze. Ne peut pas dire à quel âge cette petite fille serait morte. Peu après sa naissance pense le laboratoire, sauf que l'âge des os est situé entre 6 et 8 ans au moment de la mort. Restent aussi les conditions de son inhumation. Beaucoup d'égards, comme s'il s'agissait d'une personne exceptionnelle. Autant de questions qui laissent les scientifiques divisés. Certains toujours persuadés que la momie d'Atacama vient d'une autre planète.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.