L'adolescence pourrait se poursuivre jusqu'à… 24 ans. C'est la surprenante conclusion faite par des scientifiques britanniques et publiée dans la revue The Lancet and Adolescent Health, qui ajoute même que ce moment, souvent difficile à bien des égards, de la vie débuterait à 10 ans.
Ce sont les conditions de vie et la nutrition qui provoqueraient une puberté plus précoce ajoute l'étude repérée par Mashable. Pour appuyer son propos, l'étude met en avant une statistique frappante. Il y a un siècle et demi, les femmes avaient leurs menstruations quatre ans plus tard en moyenne qu'aujourd'hui.
L'étude pointe également des évolutions du cerveau bien après 20 ans, preuve à en croire ses auteurs, que les individus ne peuvent pas encore être considérés comme des adultes. Cette étude, si elle remet en cause le modèle admis depuis des décennies d'une adolescence de 14 à 19 ans, pourrait servir de base pour penser des politiques sociales, notamment en termes d'accompagnement des jeunes. L'âge moyen auquel les jeunes prennent leur indépendance est désormais de 25 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte