1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Angleterre : une illusion d'optique donne l'impression qu'un bateau flotte au-dessus de la mer
1 min de lecture

Angleterre : une illusion d'optique donne l'impression qu'un bateau flotte au-dessus de la mer

VU DANS LA PRESSE - Sur une photo prise sur le littoral de Falmouth, un bateau semble flotter au-dessus de la Manche. Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique, provoquée par un "mirage supérieur".

La photo, prise par le photographe David Morris, montre un bateau semblant flotter au dessus de l'eau. Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique très rare.
La photo, prise par le photographe David Morris, montre un bateau semblant flotter au dessus de l'eau. Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique très rare.
Crédit : David Morris
Marie Gingault
Marie Gingault
Journaliste

Une photo, prise par le photographe David Morris sur le littoral de Falmouth en Angleterre, montre un bateau semblant flotter au-dessus de la mer. Bien loin d'être une photo truquée, il s'agit en réalité d'une illusion d'optique, due à un mirage.

Cette photo insolite a interrogé et intrigué les internautes. En effet, sur le cliché, le bateau semble littéralement "voler" sur la Manche. Mais comme le révèle la BBC, il y a une explication rationnelle à cette photo étonnante. Le météorologiste de la chaîne britannique, David Braine, a indiqué qu'il s'agissait d'un "mirage supérieur". Une illusion courante dans l'Arctique, mais rarissime en Angleterre, même lors d'hivers particulièrement froids.

En effet, un "mirage supérieur", intervient lors d'un évènement climatique appelé "inversion de température". C'est-à-dire que l'air froid se trouve près de la mer et que l'air chaud est au-dessus. "L'air froid étant plus dense que l'air chaud, il plie la lumière vers les yeux de quelqu'un debout sur le sol ou sur la côte, modifiant ainsi l'apparence d'un objet éloigné", explique le spécialiste.

Les "mirages supérieurs" peuvent engendrer différentes illusions d'optiques. Si sur cette photo on a l'impression que le navire flotte sur la mer, ce type de mirage peut aussi rendre visible un objet sous l'horizon, précise David Braine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/