Derrière son image de femme joyeuse et énergique, se cache un destin marqué par de nombreux drames. France Gall a entamé très tôt sa carrière de chanteuse. Durant les premières années, la jeune femme a subi quelques désillusions entre le scandale de la chanson Les Sucettes ou encore sa relation mouvementée avec Claude François. Mais ce n'était rien, comparé aux épreuves qui l'attendaient.
Sa rencontre avec Michel Berger en 1973 va provoquer un tournant dans sa carrière ainsi que dans sa vie privée. La chanteuse va connaître de nombreux succès, La Déclaration d’amour, Il jouait du piano debout, Résiste, Débranche, ou encore Ella, elle l’a. En 1976, le couple se marie et de cette union naîtront deux enfants : Pauline et Raphaël.
Les années 1980 et 1990 sont synonymes de triomphe pour France Gall, mais aussi d'immenses drames personnels. Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine, son ami avec qui elle a partagé la scène de Starmania, meurt brutalement dans un accident d'hélicoptère au Mali.
La chanteuse est bouleversée et elle lui rend hommage avec la chanson Évidemment, écrite par Michel Berger, dans laquelle elle exprime l’absence et la douleur. "J'étais obligée de penser à autre chose quand j'ai enregistré. J'étais incapable de la chanter. Parce que je pleurais, j'ai été tellement bouleversée par la mort de Daniel. Pendant des jours et des jours", racontait-elle.
Quelques années plus tard, un autre drame la percute de plein fouet. Michel Berger, son mari et mentor, succombe à une crise cardiaque le 2 août 1992, à seulement 44 ans, alors qu'ils étaient en vacances dans leur maison de Ramatuelle, dans le Var.
Après une partie de tennis avec ses amis, le compositeur se plaint d'une douleur soudaine à la poitrine. France Gall appelle un médecin, mais une fois sur place, Michel Berger s'effondre. Malgré les efforts de l'équipe médicale, le chanteur décède. Soudainement, France Gall perd l'homme de sa vie. Pour lui rendre hommage, elle décide de continuer à chanter et elle assure, seule, la tournée de l’album Double Jeu, qu’ils devaient initialement présenter ensemble.
À peine un an plus tard, alors que la chanteuse tente de surmonter son deuil, elle est diagnostiquée d’un cancer du sein. Grâce à une prise en charge rapide, elle parvient à vaincre la maladie qu'elle avait d'ailleurs rendue publique. Le 18 décembre 1997, le sort s'acharne et France Gall perd sa fille aînée Pauline, âgée de 19 ans et atteinte de mucoviscidose.
Cette fois, la chanteuse reste sans voix. La perte est insurmontable, France Gall préfère se réfugier dans le silence et quitte la vie publique pour faire le deuil de son enfant. "Ma manière de penser, ça a été : c’est extraordinaire de l’avoir connu pendant 19 ans. Et on me l’a reprise, mais on me l’a quand même donnée pendant 19 ans", confia-t-elle plus tard.
Dans les années 2000, elle fait quelques réapparitions, pour superviser la réédition de ses albums studio ou d'autres projets posthumes autour de Michel Berger. Elle réalise notamment la comédie musicale Résiste en 2015, un spectacle hommage à son mari et à leur œuvre commune. Cette même année, son cancer de sein est de retour et malgré les traitements, France Gall s'éteint le 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte